Espéce lapin
Vaccination des lapins : myxomatose et VHD
Fiche
Date de Publication 05/07/2019
Espece Lapin
Catégorie Conseils

La myxomatose et la maladie hémorragique sont deux infections virales, graves souvent mortelles. Dès le printemps, conseillez de vacciner les lapins fermiers contre ces maladies.

La myxomatose est une maladie des lapins causée par un virus de type poxvirus [leporipoxvirus]. Elle se transmet par l’intermédiaire d’insectes [moustiques, puces, tiques...] ou par les sécrétions [léchage ; lésions cutanées, excréments...]. La maladie hémorragique virale du lapin, souvent désignée par VHD ou RHD [pour Viral Haemorrhagic Disease ou Rabbit Haemorrhagic Disease] est provoquée par un virus de la famille des Caliciviridés, et du genre Lagovirus. C’est une maladie très contagieuse qui se caractérise par une atteinte hémorragique pulmonaire et trachéale, causant des épistaxis.

Conseils et......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...te;diaire d’insectes [moustiques, puces, tiques...] ou par les sécrétions [léchage ; lésions cutanées, excréments...]. La maladie hémorragique virale du lapin, souvent désignée par VHD ou RHD [pour Viral Haemorrhagic Disease ou Rabbit Haemorrhagic Disease] est provoquée par un virus de la famille des Caliciviridés, et du genre Lagovirus. C’est une maladie très contagieuse qui se caractérise par une atteinte hémorragique pulmonaire et trachéale, causant des épistaxis. Conseils et produits Les élevages fermiers vaccinent les reproducteurs par voie sous-cutanée en avril-mai et recommencent en septembre-octobre. La vaccination des futurs reproducteurs s’effectue à partir de 2 mois. Conseillez de vacciner le lapin dès l’âge de 28 jours, puis faire des rappels annuels. Il existe des formes combinées de vaccins qui permettent de vacciner contre ces deux maladies en même temps. Notez que d’autres maladies graves peuvent faire l’objet de vaccination : les entérotoxémies [Coglavax] et la pasteurellose [Cevac Landavax Neo]. Produits – Vaccins mixtes myxomatose-VHD : NOBIVAC® Myxo-RHD PLUS… - VHD : Cunical, FILAVAC® VHD K C+V suspension injectable... – Myxomatose : Dervaximyxo SG 33, Lyomyxovax...    

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.