Espéce lapin
Votre conseil en antiparasitaires pour les rongeurs
Fiche
Date de Publication 10/03/2019
Espece Lapin
Catégorie Conseils

Les rongeurs (cobaye) et lagomorphes (lapin nain) sont généralement achetés en animalerie. Les conditions de vie dans ces lieux collectifs les exposent au parasitisme externe. Quels antiparasitaires externes conseiller ? Les plus efficaces sont ceux en spot-on prescrits par les vétérinaires. Les parasites les plus fréquents sont les suivants. Lapin : puces, gale des oreilles et Cheyletielles. Cobaye : puces et poux. Chinchilla : Cheylletielles. Rat et souris : puces, poux et gale. Hamster : demodex, gale, poux et puces.

La plupart des produits disponibles et efficaces sont prescrits, parfois hors AMM, par les vétérinaires.

• Gale d’oreille des lapins : Advocate 40 mg + 4 mg Solution pour spot-on pour petits chats et furets peut être employé. Le protocole comprend 3 applications......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

... kg). Sinon il faut ne pas verser la pipette complète, mais juste une goutte ou deux. • Poux, gale et cheleytiellose, toutes espèces : Stronghold Plus 15 mg/2,5 mg solution pour spot-on pour chats ou Advocate 40 mg + 4 mg Solution pour spot-on pour petits chats et furets. En présence de prurit, si le diagnostic de certitude ne peut être atteint, les vétérinaires recommandent 3 traitements à dix jours d’intervalle, comme pour une gale (protocole le plus agressif). Pour les poux ou la cheleytiellose, un seul traitement suffit. • Puces : Advantage 40 pour chat et lapin, exonéré, ne nécessite pas de prescription. L’efficacité antipuce de l’imidaclopride est démontrée chez le lapin, avec une indication officiellement validée. La dose recommandée est identique à celle du chat, soit une pipette pour un lapin pesant moins de 4 kg (et âgé de plus de dix semaines), avec des applications répétées toutes les quatre semaines. La perméthrine peut également être utilisée contre les puces. • Assainir l’environnement : fipronil en spray. Chez les rongeurs, vous pouvez conseiller des compresses imbibées de fipronil dans la lutte antipuce chez le rat ou la souris. Attention, le fipronil est contre-indiqué chez le lapin.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.