Espéce ovin
Vermifugation des ovins - Conseil contre les strongles
Fiche
Date de Publication 07/01/2020
Espece Ovin
Catégorie Dossiers

Les strongles, notamment les parasites de la caillette du genre Ostertagia et Haemonchus, sont les plus fréquents parmi toutes les helminthoses chez les ovins.

Le printemps est la période de contamination maximale et donc les strongles digestifs apparaissent en nombre important dès le mois de juin. Ce sont les agneaux qui sont les principaux touchés et en particulier l’agneau d’herbe.
Au comptoir, l’éleveur signale des symptômes assez violents : amaigrissement, anorexie, anémie [les strongles sont hématophages], entérite et parfois mort en 10 jours pour les formes suraiguës. Chez les adultes, on rencontre plutôt : dépérissement en hiver, épisodes diarrhéiques et œdème de l’auge.
Les répercussions zootechniques et pathologiques sont importantes dès la première saison d’herbe et à partir......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...ont le poids estimé est inférieur à 60 kg. En revanche, pour les autres, la quantité d’anthelminthique administrée sera en sous-dosage. Ce dernier peut être encore aggravé par l’utilisation des pistolets doseurs défectueux. Vermifuges courants Traitements contre les strongles par voie orale : Panacur 2,5 %, Hapadex Suspension orale à 100 mg/ml et 50 mg/ml, Valbazen 1,9 % Moutons et chèvres, Disthelm 2,5 %...Traitements contre les strongles par voie orale à base d’ivermectine : Baymec solution buvable pour ovins, Oramec Ovins solutions buvables...Traitements contre les strongles par injectable : Ivomec Ovins injectable, Cevamec Bovins-ovins injectable, Prevansa 5 mg/ml/125 mg/ml Solution injectable pour bovins et ovins… Conseils pratiques Périodes classiques de traitement, sous réserve de confirmation par le vétérinaire : les brebis au cours du dernier tiers de leur gestation et deux semaines avant la mise bas, tous les animaux avant la mise au pâturage, les adultes à la mi-juin et les agneaux au sevrage et fin août. Si des diarrhées apparaissent, l’éleveur devra traiter en cours de saison?; vous pouvez aussi conseiller de faire des coprologies pour confirmer la strongylose. Conseillez une vermifugation des brebis.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.