Espéce ovin
Panorama des parasites des ovins
Fiche
Date de Publication 08/12/2019
Espece Ovin
Catégorie Dossiers

Le conseil en antiparasitaires pour ovins s’avère important dans certaines officines, notamment en montagne. Il suppose une connaissance de base des parasites qui sévissent chez les ovins, ainsi que des principaux traitements comme l’ivermectine, le fenbendazole, le closantel et la moxidectine.

Voici une revue des principaux parasites rencontrés en élevage ovin.

1) Strongles : les parasites les plus fréquents !

Les parasites de la caillette du genre Ostertagia et haemonchus sont les plus fréquents parmi toutes les helminthoses chez les ovins. Le printemps est la période de contamination maximale et donc les strongles digestifs apparaissent en nombre important dès le mois de juin. Ce sont les agneaux qui sont les principaux touchés et en particulier l’agneau d’herbe. Chez eux, les......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...ute;cifiques Plusieurs produits sont prescrits par les vétérinaires : – le closantel : Seponver® par voie orale et Flukiver® en SC 5 mg/Kg – le nitroxinil : Dovenix® en SC 5 mg par Kg – l’ivermectine : Ivomec® injectable en SC 200 mg/Kg ou buvable (Oramec). - moxidectine : Cydectine Ovin 5) Coccidiose et cryptosporidiose : diarrhées hémorragiques  Ces deux maladies existent aussi chez les ovins. Elles entraînent des diarrhées parmi les jeunes agneaux. Lors de coccidiose, on rencontre des diarrhées hémorragiques sur des jeunes de 1 à 4 mois. La cryptosporidiose donne plutôt des diarrhées jaune vif chez des nouveau-nés. • Conseils Éviter le stress (transport, changement brutal de climat...) Proposer des coprologies Traiter seulement lors de diarrhée ou de périodes à risque (stress). 6) Dicrocœlium ou Petite Douve : rare L’infestation par Dicrocœlium, ou Petite Douve, est très rare, et se rencontre uniquement dans les zones sèches avec une extension partielle en région herbagère lors d’été chaud et sec. D’autres parasites peuvent avoir des manifestations ponctuelles, mais il n’est pas envisageable d’organiser une prévention thérapeutique.  

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.