Espéce cheval
Maladie de West Nile, vacciner c’est possible !
Fiche
Date de Publication 24/01/2017
Espece Cheval
Catégorie Fiches

La maladie de West Nile est une zoonose de la fin de l’été, grave et réglementée.

Son importance émergente en médecine humaine et équine en fait une maladie à connaître absolument. Il existe un vaccin pour protéger les équins. 

Ce qu’il faut savoir

- La maladie de West Nile est causée par un virus. Ce  virus est responsable d’une maladie à déclaration obligatoire en France. 

- Le réservoir est constitué d’oiseaux sauvages le plus souvent asymptomatiques et les vecteurs sont les moustiques (culex spp.). Le virus se multiplie aussi bien chez ses réservoirs que chez ses vecteurs. Ses espèces cibles sont l’homme et le cheval. Ils constituent des culs-de-sac épidémiologiques car les individus infectés ne sont pas contagieux.

- La maladie n’est pas systématique en cas d’infection (seuls......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...;viter les blessures et maintien en position debout compte tenu du mauvais pronostic lors de décubitus).  - Quelques mesures peuvent être prises pour limiter la contamination par les moustiques vecteurs comme l’assèchement des marais, l’élimination d’eaux stagnantes, le changement journalier des eaux de boisson, le fait de rentrer les chevaux au box à l’aube et au crépuscule ou d’éteindre les lumières la nuit aux alentours de l’écurie ou encore la pose de moustiquaires. Votre conseil En l’absence de véritable prévention sanitaire efficace (qu’il faut malgré tout conseiller) et d’un traitement et étant donnée la gravité de la maladie, le propriétaire de chevaux doit être informé de l’existence de ce vaccin.  La primovaccination nécessite deux injections espacées de trois à cinq semaines chez les chevaux âgés de six mois et plus. Les rappels sont annuels. Le vaccin peut être utilisé chez les juments gestantes ou allaitantes. On peut raisonnablement envisager le vaccin pour tous les chevaux de plus de six mois vivants dans les zones humides françaises fréquentées par les oiseaux migrateurs. Produits 1) Vaccin : Equip WNV, Proteq West Nile Mérial,. 2) Anti-inflammatoires : Finadyne, Ketofen, Metacam …

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.