Espéce chien
Traiter l’environnement contre les puces
Fiche
Date de Publication 24/01/2017
Espece Chien
Catégorie Fiches

Pour une prévention antipuce réussie, les officines doivent donc être à même d’établir un plan d’assainissement raisonné de l’environnement. Un assainissement complet peut être relativement long et impliquer la combinaison de plusieurs méthodes de lutte.

Bases à retenir

- Le risque maximal de contamination se situe de mars à novembre, mais les puces sont présentes toute l'année dans les habitations chauffées. 

- Les chiens se contaminent par l’intermédiaire d’autres animaux infestés ou de l’environnement. Les puces passent au maximum 10 % de leur vie sur l’animal et le reste dans l’environnement : panier, moquettes, sols... 

- Les puces peuvent survivre jusqu'à six mois dans le milieu extérieur à l’intérieur d’un cocon résistant la grande majorité des insecticide. 

- De nombreux......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...de sprays risque de ne pas suffire à un contrôle complet de l'environnement.  Vous pouvez tout de même conseiller un passage de l'aspirateur dans l'ensemble du logement et l’utilisation d’insecticides sur les sites à haut risque. Le traitement de l’animal reposera surtout sur l'emploi d'inhibiteurs de croissance des insectes (IGR), tel le lufénuron (Program) ou le S-methoprène (Frontline) ou autres IGR (Pustix Duo) et d’un adulticide (soit séparé, soit associé), aboutissant à un assainissement de l'environnement en plusieurs mois, à condition de traiter tous les animaux du logement.  - Ce plan antipuces devra être poursuivi 6 mois au minimum (temps de résistance des cocons laissés par les puces dans le milieu extérieur).  Produits 1) Foggers, diffuseurs : Advanthome, Eco-logis (Aspirateur, Spray, Fogger), Insecticide habitat Spray et Fogger Clément -Thekan, Tiquanis Habitat (Diffuseur, Fogger), Parastop Diffuseur...  2) Comprimés à base de lufénuron (IGR): Program P, M, G. 3) Spray adulticides et larvicides (IGR) : Duowin… 4) Spot-on spot-on actifs sur les puces adultes, les oeufs et les stades larvaires : Frontline Combo, Fiprokil Duo, Vectra 3D, Chanhold, Stronghold... 4) Comprimés antipuces sur prescription : Comfortis, Nexgard, Bravecto, Simparica, Crédélio…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.