Espéce chien
Vermifugation des chiens de chasse : proposer un conseil spécifique !
Fiche
Date de Publication 04/06/2023
Espece Chien, Chat
Catégorie Dossiers

 A l'automne, la saison de la chasse débute pour une durée de six mois. Chaque chasseur attend de vous un conseil adapté pour que son chien soit au meilleur de sa forme. Les conseils sont nombreux pour cette clientèle; parmi eux, la vermifugation qui représente un conseil-prévention à prodiguer systématiquement. L'équipe officinale doit connaitre les recommandations et les produits les plus adaptés pour ces chiens.

En vous appuyant sur la méthode ACF, établissez le profil de l'animal: race, âge, poids. Posez les questions qui vous guideront pour le choix du vermifuge: lanimal a-t-il eu des puces? Y a-t-il des enfants à la maison? Les chiens sont-ils surveillés en permanence? Peuvent-ils consommer des proies ou des prédateurs? Vont-ils dans une zone d’échinococcose? Pour bien......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...nard qui émet des oeufs microscopiques dans ses selles. Ces oeufs se fixent sur le sol, les baies sauvages, les plantes et même sur les légumes du jardin. Lorsqu'ils sont ingérés par des petits rongeurs ou par l'Homme, ces œufs forment alors des kvstes dans le foie. Les renards comme les chiens se contaminent en mangeant ces rongeurs intectés. 2) Echinococcus granulosus se retrouve au sud de la France et en Europe du sud. Le vers adulte parasite le chien qui émet des œufs microscopiques dans ses selles. L'herbe contaminée par ces oeufs est avalée par des herbivores (moutons, vaches, porcs, chèvres…). Les œufs se transforment en larves formant des kystes volumineux dans le foie ou les poumons. Le chien se contamine en mangeant les viscères crus de ces animaux. La contamination humaine se fait par ingestion d'oeufs déposés sur des végétaux ou bien en caressant un chien ayant des oeufs sur son pelage. - Selon l'ESCCAP, doivent être systématiquement considérés comme exposés à ces parasites: les chiens habitant dans le nord de la France ou se déplaçant en Europe de l'Est, s'ils ont un accès à l'extérieur et qu'ils chassent régulièrement des petits rongeurs; et au sud, les chiens ayant accès à des carcasses d'herbivores ou nourris avec des abats crus.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.