Espéce chien
Médicament vétérinaire : l'Ordre trop passif !
Fiche
Date de Publication 19/03/2023
Espece Chien, Chat, Lapin, Cheval, Bétail, Ovin, Basse-cour
Catégorie Actualité

Dans le cadre du bouleversement législatif encours sur le médicament vétérinaire, Vetofficine a sollicité la position de l’Ordre national des pharmaciens. Bruno Maleine, Président du Conseil Central des Pharmaciens titulaires d’Officine, nous a répondu par écrit. Et il nous laisse notre faim ! Aucune initiative n’est en cours de la part de l’Ordre, qui ne prend, pour l’instant, aucune part active auprès des autorités chargées de la rédaction des décrets d’application et n’affiche aucun souhait quant au contenu de ces décrets.

Vetofficine : Dans quel état d’esprit par rapport aux médicaments vétérinaires, êtes-vous, quelles sont vos priorités ? 

Bruno Maleine : La pharmacie vétérinaire fait pleinement partie du champ d’activités des officines. Le pharmacien titulaire d’officine est......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...Cependant, elle n’est pas encore mise en œuvre en l’absence des textes réglementaires qui préciseront ses conditions d’application.   Vetofficine : Quel avenir pour les médicaments vétérinaires en pharmacie ? BM : Comme indiqué au début de notre échange, l’officine a naturellement toute sa place dans la dispensation de ces médicaments, sous condition du respect des textes en vigueur, notamment la remise de l’ordonnance au propriétaire de l’animal permettant le libre choix du dispensateur par ce dernier.     Analyse de la rédaction : l’Ordre est trop passif ! Dans sa récente interview parue dans le numéro 18 de Vetofficine, Franck Fourès, nouveau directeur de l’ANMV, nous a déclaré que les décrets à promulguer relevaient du ministère de la Santé et celui de l’Agriculture et pas de l’ANMV, contrairement à ce qu’affirme Bruno Maleine. Ces décrets vont faire l’objet de pressions des groupes professionnels dès leur préparation. Et force est de constater que l’Ordre des pharmaciens va regarder le « train passer », atonie stupéfiante à un moment si crucial… Espérons que d’autres organismes prennent le relais !  

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.