Espéce chat
Péritonite infectieuse féline : entre trafics et espoir
Fiche
Date de Publication 01/11/2022
Espece Chat
Catégorie Actualité

Un article publié dans Libération du 21 septembre dernier dénonce le marché noir du GS-441524, un traitement contre la péritonite infectieuse féline (Pif), importé de Chine. L’article évoque une personne qui revendique 1 007 chats soignés chez elle, en banlieue parisienne.

Rappelons que ce traitement a pour origine une étude publiée en 2019 par le docteur Niels C. Pedersen de l’université de Davis, en Californie. Cette étude démontrait l’efficacité d’un antiviral, le GS-441524 que le docteur avait injecté à 31 chats malades de la Pif et 80 % d’entre eux avaient guéri.

En France, un refus d’AMM par l’ANMV, lié à l’usage de la molécule contre le coronavirus humain, avait provoqué le désespoir des propriétaires de chats atteints de Pif et le recours au trafic, seul espoir de survie......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...re eux avaient guéri. En France, un refus d’AMM par l’ANMV, lié à l’usage de la molécule contre le coronavirus humain, avait provoqué le désespoir des propriétaires de chats atteints de Pif et le recours au trafic, seul espoir de survie pour leur animal. Dans la filière d’importation en France, l’article cite « des vétérinaires discrets » aux côtés de cercles Facebook. Le plus actif d’entre eux est le groupe américain FIP Warriors qui (32 000 membres dont 7 000 France). De plus, le bouche-à-oreille fonctionne à plein et la demande ne faiblit pas. De plus, le traitement est loin d’être gratuit, ce qui n’a pas l’air de freiner les propriétaires en proie au désespoir : « pour le traitement d’un chat de 3 kilos atteint d’une Pif humide ou sèche, les propriétaires dépensent 595 euros (jusqu’à 1 275 euros) », souligne l’article. Les arnaques sur le produit et les prix sont monnaie courante selon Libération. Souhaitons que l’administration fasse preuve de pragmatisme et confère rapidement l’autorisation à un médicament français bien légal. * ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire)  

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.