Vaccinations courantes du chien
Date de Publication 19/06/2022
Catégorie Conseils

Le chien peut être protégé contre plusieurs maladies potentiellement mortelles. Le vétérinaire décide d’un protocole de vaccination qui correspond à son risque d’exposition aux différentes maladies. Pour les voyages, la vaccination antirabique peut s’avérer indispensable, mais elle prend du temps pour être effective.

Principales vaccinations

Voici les cinq principales maladies contre lesquelles on pratique la vaccination systématique, vous les retrouverez souvent sous forme d’abréviations dans le passeport ou le carnet de vaccination : maladie de Carré (C ou D pour distemper en anglais), hépatite contagieuse (H), leptospirose (ou typhus) (L), parvovirose (gastro-entérite hémorragique) (P). Parfois est aussi ajoutée la toux de chenil à virus para-influenza (Pi). Les vaccins sont......

...e; partir de 2 mois. La primovaccination requiert une seconde injection un mois plus tard (après 3 mois), avec des rappels tous les 1, 2 ou 3 ans, selon les maladies et le risque de contamination. Parfois 3 injections de primovaccination peuvent s’avérer nécessaires si le chiot a reçu chez l’éleveur la première injection très jeune, juste avant 2 mois. Pour s’y retrouver sur l’état de protection du chiot, il convient de vérifier le Passeport carnet de vaccination.   Vaccins du chien adulte Le chien adulte doit recevoir des rappels contre les principales maladies citées plus haut. Il peut aussi être protégé contre d’autres maladies plus rares comme la piroplasmose, la maladie de Lyme, la leishmaniose (sud de la France) et la toux de chenil à Bordetella pour laquelle existe une vaccination intranasale efficace (lors de séjours en garderie).     La rage, les voyages et la chasse La France est actuellement indemne de rage, la vaccination n’est pas obligatoire. Avant un voyage, renseignez-vous alors plusieurs mois à l’avance auprès de l’ambassade du pays de destination et la compagnie de transport pour connaitre les modalités sanitaires à effectuer chez le vétérinaire. Pour les chasseurs, il est plus prudent de vacciner son chien qui rencontre des animaux sauvages.