Espéce chien
Allaitement maternisé chiots et chatons
Fiche
Date de Publication 14/03/2019
Espece Chien, Chat
Catégorie Conseils

Les propriétaires de chiots ou de chatons s’adressent parfois à la pharmacie pour se procurer du lait artificiel.  En leur prodiguant des conseils pratiques et en répondant à leurs questions, vous les fidéliserez à coup sûr.  Comment se passe l’allaitement naturel ? Si vous savez répondre à cette question, vous pourrez donner tous les conseils pratiques, nécessaires pour réussir le remplacement du lait maternel par du lait artificiel.

Rappels techniques

- L’allaitement naturel

Un chiot, destiné à peser 20 kg à l’âge adulte, pèse en moyenne à la naissance 400 grammes ; sa consommation de lait pendant les premiers jours est de 100 ml. Le lait maternel permet au chiot ou au chaton de doubler son poids en neuf jours. Le poids des chiots ou des chatons triple généralement......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...ée, conseillez de vérifier la propreté du matériel d’allaitement et le dosage en poudre. Si la diarrhée est sévère (très liquide), et persistante (plus d’une journée), le recours au vétérinaire est indispensable pour éviter une déshydratation rapide. D’une manière générale, toute diarrhée doit entraîner l’arrêt immédiat de la distribution de lait pendant au moins 24 heures. Ce dernier sera remplacé par de l’eau de riz ou du jus de carotte. Déconseillez l’utilisation des laits de vache et de chèvre, trop riches en lactose, souvent à l’origine de diarrhée.  Fidélisation - ventes associées Informez le propriétaire du programme de vermifugation des petits et de la mère pour prévenir dès le plus jeune âge les troubles liés au parasitisme interne. Informez de la possibilité d’une perte de poils post-partum physiologique chez la mère et de l’intérêt d’administrer alors un complément diététique pour le pelage. Les petits sont aussi susceptibles de recevoir un complément diététique de croissance dès la fin de l’allaitement.  Le parasitisme externe peut aussi faire l’objet d’une prévention.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.