Espéce chat
Phosphaluvet : utilisable chez le chat aussi !
Fiche
Date de Publication 08/12/2021
Espece Chat
Catégorie Conseils

 Phosphaluvet est un pansement gastrique pour chien de Boehringer Ingelheim à base de phosphate d’aluminium (idem Phosphalugel) utile pour les gastrites aiguës et en conseil pour les vomissements. Pouvez-vous le conseiller aussi chez le chat hors AMM ? La réponse est oui à condition de prévenir les propriétaires du risque de constipation associé.

En effet, le Phosphaluvet associe un colloïde minéral, le phosphate d’aluminium, à un gel organique, mélange de polysaccharides d’origine végétale. Il présente les propriétés suivantes :

– pouvoir antiacide en modifiant rapidement et durablement le pH gastrique anormalement acide grâce à un fort pouvoir tampon. Cette action présente trois aspects : une capacité antiacide, un effet régulé préservant le rétrocontrôle de la sécrétion......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...que ; – pouvoir couvrant en tapissant la muqueuse gastrique et en adhérant à celle-ci ; – pouvoir cytoprotecteur en stimulant la synthèse de prostaglandines endogènes et la libération de radicaux sulfhydriles par la muqueuse gastrique. Le produit élève le pH à un degré suffisant pour réduire la mucolyse peptique. – pouvoir antihémorragique en inhibant la fibrinolyse ; – pouvoir d’adsorption en adsorbant les sels biliaires, les lysolécithines et les gaz digestifs.   Il est donc tout à fait utile pour soulager une gastrite aigue ou chronique. Mais le chat avale des poils en faisant sa toilette ce qui risque de provoquer avec le phosphate d’aluminium une sorte de « mortier » à l’origine de constipation. Le Phosphaluvet peut donc être conseillé, hors AMM, sans prescription, mais sur une durée de quelques jours, maximum 5. Pour des administrations de longue durée, conseillez d’obtenir l’accord du vétérinaire. Pour soulager le chat, une alternative existe avec un produit humain OTC moins susceptible de provoquer de la constipation : le gel de polysilane.   Conseils client Soit 1 ml de gel (1 graduation de la seringue doseuse) par kg, matin, midi et soir, pendant 2 à 3 jours consécutifs.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.