Espéce chat
Troubles du comportement félin : griffade, marquage, dépression…
Fiche
Date de Publication 16/07/2021
Espece Chat
Catégorie Dossiers

L’enjeu pour la pharmacie c’est de pouvoir donner un conseil de proximité dans des cas simples, comme le marquage urinaire ou les griffades, avec des produits sans prescription : phéromones, huiles essentielles, plantes, aliments complémentaires… Dans les cas plus complexes, qui nécessitent un diagnostic précis du trouble du comportement, le propriétaire devra consulter un spécialiste.

 

 

Pour aborder le conseil au comptoir vous allez mettre en œuvre la méthode de conseil global ACF de Vetofficine (disponible en vidéo sur site – rubrique formation-conseil ou sur notre chaine YouTube).

 

Appliquer le bon questionnaire

Comme à l’accoutumée, il faut procéder en 2 temps : animal puis pathologie (rechercher Méthode-vet comportement félin sur le site). 

1) Questions sur l’animal 

2)......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...gement ou lorsque cohabitent plusieurs chats en conflit territorial. Conseillez de brancher le diffuseur en permanence sur une prise électrique dans la pièce où le chat passe le plus de temps. Rappelez qu’il ne faut pas brancher le diffuseur sous un meuble, une étagère, un rideau ou derrière une porte et ne pas l’utiliser avec des multiprises, rallonges, adaptateur ou convertisseur de tension. – Spray : le spray convient bien pour prévenir le marquage sur un meuble précis ou une zone régulière. Il convient aussi pour les transports : pour les voyages ou les visites chez le vétérinaire. Conseillez de pulvériser le spray dans la caisse ou le panier de transport, 15 minutes avant d’y introduire le chat pour les phéromones, ou immédiatement avant pour les huiles essentielles.     Principaux troubles du comportement félin 1) Marquage urinaire et griffades  2) Dépression  3) Agressivité Lorsque des conseils simples à base de produits sans prescription ne suffisent pas ou pour des cas délicats vous devez orienter vers le spécialiste. Expliquez au propriétaire que l’examen de ce problème requiert temps et attention, c’est-à-dire un rendez-vous spécifique avec un vétérinaire spécialiste ou spécialisé.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.