Espéce cheval
Microbiote et mitochondries : une clé de l’endurance ?
Fiche
Date de Publication 16/06/2021
Espece Cheval
Catégorie Actualité

Il existerait un véritable dialogue entre le microbiote intestinal du cheval et les mitochondries des cellules sanguines et ce lien pourrait expliquer en grande partie l’endurance de certains chevaux.

C’est en tout cas ce que semble indiquer, des travaux originaux menés par des scientifiques de l’Inrae*, en collaboration avec l’université́ d’Evry, sur le thème de l’endurance du cheval** et avec la participation de l’école vétérinaire d’Alfort.

Rappelons que les mitochondries sont l’organe cellulaire qui produit l’énergie pour l’organisme et que le microbiote (flore intestinale) fabrique des métabolites comme les acides gras volatiles.

Afin de mieux comprendre le lien entre microbiote et mitochondries des cellules sanguines, les chercheurs ont réalisé́ des prises de sang et......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

... acides gras volatiles. Afin de mieux comprendre le lien entre microbiote et mitochondries des cellules sanguines, les chercheurs ont réalisé́ des prises de sang et collecté le crottin de 20 chevaux, avant et juste après une course. Ces recherches ont permis de mieux comprendre les dessous du métabolisme énergétique de chevaux endurants, capables de parcourir des distances de 100 à 160 km en 8 heures. Ainsi, les chercheurs ont dosé des acides gras produits par le microbiote, comme le butyrate, après leur passage dans le sang. Ils ont constaté que ces métabolites sont un véritable carburant pour la mitochondrie, mais aussi ds messagers qui informent la mitochondrie qu’un effort intense est en en cours. Ainsi « informées », les mitochondries augmentent si besoin leur production d’énergie, en utilisant des métabolites issus du microbiote ce qui retarde la fatigue musculaire, l’hypoglycémie et réduit l’inflammation. Les résultats ont été publiés le 8 avril dans Frontiers in Molecular Biosciences. * Inrae : Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. ** Understanding the Holobiont : Crosstalk Between Gut Microbiota and Mitochondria During Long Exercise in Horse, Nuria Mach & al., Front. Mol. Biosci., 8 april 2021, https:// urlz.fr/forI.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.