Espéce chat
Informez les propriétaires du danger à traiter un chat avec un antiparasitaire pour chien !
Date de Publication 13/05/2021
Espece Chat

L’Anses met en garde contre le danger à traiter un chat avec un antiparasitaire pour chien et rappelle aux propriétaires de chats de ne pas traiter leur animal avec les médicaments vétérinaires contenant de la perméthrine. Malgré la mention de la contre-indication absolue concernant les chats sur les emballages et les notices d’utilisation des antiparasitaires contenant de la perméthrine, des accidents continuent à se produire. De janvier 2019 à décembre 2020, l’Anses a enregistré 179 déclarations d’effets indésirables chez des chats après administration de traitements à base de perméthrine. 67 ont été jugées graves et 5 chats sont morts. En cas d’exposition accidentelle, et même si des effets indésirables ne sont pas encore survenus, il est recommandé de laver le chat avec de l’eau......

...ement au produit dans les foyers où plusieurs espèces animales sont présentes, il convient de tenir les chiens traités à l’écart des chats jusqu’à ce que le site d’application du traitement antiparasitaire soit sec et de s’assurer que les chats ne puissent pas lécher les chiens à l'endroit où le produit été appliqué. En cas d’exposition accidentelle, et même si des effets indésirables ne sont pas encore survenus, il est recommandé de laver le chat avec de l’eau tiède et du savon ou du liquide vaisselle et de demander rapidement conseil à un vétérinaire. Rappelons que les antiparasitaires externes à base de perméthrine peuvent entrainer des effets graves chez le chat, notamment des troubles neurologiques (tremblements, convulsions, ataxie, agitation, coma) associés parfois à des troubles digestifs, pouvant être mortels, du fait de l’incapacité du chat à éliminer le composé de son organisme. Avec certaines formulations concentrées comme les produits en pipettes, quelques gouttes sur la peau ou léchées peuvent suffire à induire des effets graves chez les chats les plus sensibles. * Source : AGENCE NATIONALE DE SÉCURITÉ SANITAIRE de l’alimentation, de l’environnement et du travail