Espéce chien
Coronavirus : des virus partagés par les animaux et les Hommes
Fiche
Date de Publication 21/04/2021
Espece Chien, Chat, Lapin, Cheval, Bétail, Ovin, Basse-cour, Porc
Catégorie Dossiers

Depuis de nombreuses années, l’Anses mène avec ses partenaires institutionnels des travaux de recherche autour des mécanismes de transmission inter-espèces des coronavirus. Un point approfondi a été exposé par l’agence, lors de la journée mondiale de la santé en avril 2021.

 

Si les coronavirus se sont retrouvés sur le devant de la scène avec la Covid-19, cette famille de virus est connue depuis longtemps, notamment pour les maladies qu’elle provoque chez les animaux. Celles-ci sont variées mais atteignent principalement les systèmes respiratoires et digestifs. Ces vingt dernières années, les coronavirus ont été responsables chez l’Homme de trois épidémies à syndromes respiratoires aigus sévères: le Sars-CoVS en 2003, le Mers-CoV en 2012 et enfin le Sars-Cov2 en 2019. Ces trois virus......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...iques et les animaux sauvages ne jouent aucun rôle dans le maintien et la propagation du SARS-CoV-2 en France, où la diffusion du virus est le résultat d'une transmission interhumaine par voie respiratoire. Cependant, le risque de constitution d’un réservoir animal existe. L’Anses recommande donc d’être particulièrement vigilant lors des contacts entre l’Homme et les espèces capables d’héberger le virus (chats, visons…), en cas de densité importante d’animaux, et de promiscuité animal-Homme, particulièrement en milieu clos ou confiné.   Éviter l’exposition au coronavirus en milieu professionnel Dans le cadre de ses missions sur la santé au travail, l’Anses a également émis des recommandations sur les mesures à adopter pour éviter les contaminations en milieu professionnel autres que les soins et la santé. Elle mène également un projet de recherche, SACADA, visant à identifier comment le virus circule dans les ateliers de préparation de la viande et à proposer des mesures de prévention adaptées. De par leurs caractéristiques notamment le froid, l’humidité et la nécessité de faire des efforts physiques, ces milieux professionnels sont en effet favorables à la propagation du virus entre travailleurs.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.