Prévenir le risque de morsure canine : combiner les mesures !
Date de Publication 28/02/2021
Catégorie Conseils

Chaque année en France, des milliers de personnes sont mordues par des chiens. Les conséquences de ces morsures peuvent être physiques, infectieuses, psychologiques, entraînant des coûts directs ou indirects pour la société.

Pour les prévenir, la réglementation en vigueur se fonde sur la race ou le type racial de l’animal.

Au terme d’une expertise menée sur le sujet, l’Anses considère que cette seule base ne permet pas de prédire de manière fiable le risque de morsure.

A ce jour, aucune étude scientifique ne met en effet en évidence un risque plus élevé de morsure par les chiens de catégories 1 et 2 dits « dangereux ». Les États-Unis, les Pays-Bas ou l’Italie, qui avaient adopté des catégorisations similaires, les ont abandonnées après avoir constaté leur inefficacité dans la......

...cute;quemment constituent des signaux de stress chez l’animal. Il est important d’apprendre à les reconnaître pour prévenir les risques de morsures. Pour en savoir plus demandez conseil à un vétérinaire.   • L’agressivité d’un chien peut être liée à son mode de vie ! VRAI   L’éducation, les pratiques quotidiennes (sorties, jeux, etc.) ou encore l’hébergement de l’animal peuvent contribuer à l’émergence de comportements agressifs. Il revient aux éleveurs ainsi qu’aux maîtres de faire coïncider les besoins du chien, en lien avec sa taille, sa race, son caractère…, avec les conditions de vie qu’il pourra avoir : type d’hébergement, possibilité de sorties régulière ou non, présence d’enfants en bas âge, présence de congénères ou d’animaux d’autres espèces, etc.   • La déclaration de morsure n’est pas obligatoire, elle dépend des circonstances. FAUX !   Quelles que soient les circonstances, les professionnels (médecins, pompiers, vétérinaires, personnel hospitalier, etc.) et les particuliers doivent déclarer toute morsure de chiens auprès de la mairie. Il s’agit d’une obligation réglementaire.