Espéce chien
Covid-19 : le point sur les risques liés aux animaux
Fiche
Date de Publication 31/12/2020
Espece Chien, Chat, Lapin, Cheval, Bétail, Ovin, Basse-cour, Porc
Catégorie Actualité

A ce jour et à la lumière des éléments scientifiques actuellement disponibles, l’Anses confirme que les animaux domestiques et sauvages ne jouent pas un rôle épidémiologique dans le maintien et la propagation du SARS-CoV-2.

 

Seule exception à cette constatation, l’actualité récente au Danemark et aux Pays-Bas qui a en effet montré des cas de contaminations humaines à partir de grands élevages de visons. En France, aucun des 3 élevages de visons n’est contaminé. Toutefois, la réceptivité de certaines espèces animales au SARS-CoV-2 étant désormais établie, le risque de constitution d’un réservoir animal existe.

 

À cet égard, l’Anses recommande d’être particulièrement vigilant vis-à-vis de situations impliquant des contacts entre l’Homme et les espèces réceptives (chats, visons…),......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...ansmission intra-espèce, c’est-à-dire entre individus d’une même espèce, avérée. En revanche, il n’existe à ce jour pas de données scientifiques mettant en évidence une transmission du SARS-CoV-2 depuis le chat vers une autre espèce. Les furets et hamsters sont réceptifs et sensibles au virus SARS-CoV-2, avec une transmission intra-espèce avérée. Concernant le vison, les données d’infections naturelles rapportées aux Pays-Bas, au Danemark, en Espagne et aux États-Unis montrent que cette espèce est réceptive et sensible au SARS-CoV-2, avec une transmission intra-espèce avérée et inter-espèce présumée. Les évènements survenus aux Pays-Bas et plus récemment au Danemark sont en faveur d’une transmission-retour du virus à partir des visons infectés vers les humains. L’Agence souligne que la survenue de ces évènements de transmission depuis les visons infectés vers l’Homme est vraisemblablement à relier au contexte de forte pression virale due à une densité élevée de la population animale au sein de ces élevages.   • Les tigres, lions et puma en captivité dans les parcs zoologiques sont des espèces réceptives et sensibles au SARS-CoV-2.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.