Paracétamol 2 % des intoxications annuelles
Date de Publication 29/04/2020

Paracétamol 2 % des intoxications annuelles

Le paracétamol est toxique pour les animaux de compagnie en particulier chez le chat. Doliprane, Efferalgan et Dafalgan, ces trois médicaments, les plus prescrits en France, peuvent être mortels pour les chiens et les chats, s’ils sont consommés à forte dose pendant plusieurs jours. La dose minimale toxique chez le chien serait de 200 mg/kg et, chez le chat, de 10 à 50 mg/kg, selon les auteurs. Un comprimé d'un gramme de Doliprane ND peut tuer un petit chien type York et un sachet pour nourrisson ou un quart de comprimé d'un gramme, voire de 500 mg, peut tuer un chat de 4 kg. Les jeunes, les seniors, les insuffisants hépatique ou rénaux sont encore plus sensibles.

Placées derrière le comptoir, c'est à vous de dissuader les propriétaires......

...aracétamol est toxique pour les animaux de compagnie en particulier chez le chat. Doliprane, Efferalgan et Dafalgan, ces trois médicaments, les plus prescrits en France, peuvent être mortels pour les chiens et les chats, s’ils sont consommés à forte dose pendant plusieurs jours. La dose minimale toxique chez le chien serait de 200 mg/kg et, chez le chat, de 10 à 50 mg/kg, selon les auteurs. Un comprimé d'un gramme de Doliprane ND peut tuer un petit chien type York et un sachet pour nourrisson ou un quart de comprimé d'un gramme, voire de 500 mg, peut tuer un chat de 4 kg. Les jeunes, les seniors, les insuffisants hépatique ou rénaux sont encore plus sensibles. Placées derrière le comptoir, c'est à vous de dissuader les propriétaires d’animaux de les utiliser contre la douleur et la fièvre et de les informer des risques. Dans les statistiques du CNITV-Lyon*, les intoxications au paracétamol, chez les carnivores domestiques, restent stables à 2 % des intoxications annuelles (entre 1,75 et 2,25) sur les 20 dernières années (de 50 à 100 cas par an). Il faut tout faire pour les diminuer ! Cela serait plus facile si les pharmaciens disposaient d’un véritable OTC contre la douleur et la fièvre adapté à chaque espèce, comme le chien et le chat. * CNITV : Centre national d'Informations