Espéce chien
Tests vétérinaires pour Covid-19 enfin autorisés !
Fiche
Date de Publication 17/04/2020
Espece Chien
Catégorie Actualité

Un arrêté, publié le 15 avril dernier indique que : « lorsque des difficultés d'approvisionnement en dispositifs médicaux de diagnostic in vitro empêchent les laboratoires de procéder aux examens en nombre suffisant pour faire face à la crise sanitaire, ceux-ci peuvent utiliser des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro ne disposant pas d'un marquage CE », autrement dit les tests vétérinaires pour le Covid-19. Ces derniers doivent être conformes aux standards européens (condition remplie en France par les fabricants) et être validés par l'Institut Pasteur.

Deux types de test sont concernés : les tests PCR et les tests sérologiques. Les fabricants vétérinaires pourraient produire 150 000 à 300 000 tests PCR par semaine. Ils seraient utilisables par tous les laboratoires......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...ublié le 15 avril dernier indique que : « lorsque des difficultés d'approvisionnement en dispositifs médicaux de diagnostic in vitro empêchent les laboratoires de procéder aux examens en nombre suffisant pour faire face à la crise sanitaire, ceux-ci peuvent utiliser des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro ne disposant pas d'un marquage CE », autrement dit les tests vétérinaires pour le Covid-19. Ces derniers doivent être conformes aux standards européens (condition remplie en France par les fabricants) et être validés par l'Institut Pasteur. Deux types de test sont concernés : les tests PCR et les tests sérologiques. Les fabricants vétérinaires pourraient produire 150 000 à 300 000 tests PCR par semaine. Ils seraient utilisables par tous les laboratoires d'analyses humaines et vétérinaires. Pour les tests sérologiques, la capacité de production estimée pourrait être d'un million de kits par semaine. Rappelons qu'un décret et un arrêté du 5 avril avaient déjà autorisé le recours aux laboratoires vétérinaires d'analyses pour participer à l'effort national de dépistage du Covid-19. Espérons que l’administration fera diligence pour éliminer les derniers obstacles au regard à l’urgence !

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.