Espéce lapin
Vermifuges chez les rongeurs : une solution par espèce
Fiche
Date de Publication 27/03/2017
Espece Lapin, Nak
Catégorie Fiches

Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont eux aussi sujets à des infestations de parasites internes. Elles peuvent avoir des répercussions sur l’état général, être transmissibles à l’Homme ou aux autres animaux. Des conseils sur la vermifugation et l’hygiène de l’environnement permettront d’éviter ces situations. 

 

Ce qu’il faut savoir

- Parmi les espèces de rongeurs les plus rencontrées chez vos clients figurent : hamsters, cobayes, souris, rats, chinchillas, gerbilles... Ayant une formule dentaire différente, les lapins ne sont pas considérés comme appartement à la famille des rongeurs, mais à celle des lagomorphes. 

- Les parasites internes visés par la vermifugation sont : les giardias, les coccidies, les nématodes, les cestodes et les ascarides. 

- Il n’existe pas de......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...s consiste à utiliser un spot-on pour petit chat : Advocate ou Stronghold. Profender doit aussi être efficace sur les vers plats, mais le recul manque sur l’usage hors AMM.  Pour un hamster, une à deux gouttes suffisent. Pour un cobaye adulte, une pipette chaton de moins de 4 kg convient.  - Pour les giardias, le Panacur 250 en comprimés hydro-dispersibles s’avère pratique à la posologie de 50 mg/kg. Il suffit de diluer les comprimés dans 5 ml d’eau et de donner la solution en quantité adaptée pendant 3 à 7 jours.  Le Flubenol en pâte orale est aussi bien adapté 22 mg/kg de flubendazole soit 1 ml/2 kg.  - Les sirops de pipérazine s’administrent aussi facilement, ils agissent sur les ascaris.  - Pour les coccidioses, le Baycox 2,5 (prescription) permet un traitement en une seule administration tout comme le Procox qui traite aussi les vers ronds.  Quelques produits - Vermifuges en spot-on (prescription) : Advocate, Stronghold... - Vermifuges à base de benzimidazole et pyrantel : Dolthène petit chien, Flubénol pâte, Panacur 250, Telmin KH, Strongid... - Vermifuges à base de pipérazine : Ascapipérazine, Océverm, Opovermifuge... - Vermifuges actifs sur les ténias : Droncit, Dolthène, Felitaenia, Feliten,  - Anti-coccidiens : Baycox 2.5%, Mucoxid, Procox...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.