Prévention : phlébotomes, moustiques et tiques
Date de Publication 24/01/2017
Catégorie Fiches

Les phlébotomes et autres moustiques sont des insectes vecteurs de maladies graves transmissibles au chien. Les tiques sont des acariens qui transmettent aussi des maladies vectorielles.

Bases à retenir

— Les phlébotomes sont de petits insectes morphologiquement proches des moustiques. Ils jouent un rôle important comme vecteurs de protozoaires du genre Leishmania. Dans le sud de l’Europe, l’espèce L. infantum est responsable de la leishmaniose générale du chien et de la leishmaniose humaine.

— Les moustiques sont vecteurs d'une maladie grave chez le chien : la dirofilariose. Il s'agit d'une infestation par un ver du cœur (Dirofilaria immitis). Celui-ci se loge dans les ventricules du chien.

— Les tiques : peuvent transmettre des maladies telles que la piroplasmose, l’Ehrlichiose......

...patasi) à 3 semaines (Phlebotomus perniciosus), contre les moustiques pendant deux semaines (Aedes aegypti) à quatre semaines (Culex pipiens) et contre les mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant 4 semaines. Produit : Advantix . 3) imidaclopride + fluméthrine en collier  : 7 à 8 mois 4 parasites  - Traitement et prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides felis et Ctenocephalides canis) pendant 7 à 8 mois.- Tiques espèces Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus et Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus et Rhipicephalus sanguineus durant 8 mois. - réduction du risque d'infection à Leishmania infantum transmis par les phlébotomes jusqu’à 8 mois. - traitement de l’infestation par les poux broyeurs (Trichodectes canis). Produit : Seresto 4) Deltaméthrine en collier : 5 à 12 mois 3 à 4 parasites selon AMM - Effet insecticde contre les puces 16 semaines (Canishield) - Effet acaricide contre les tiques (Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus) persistant pendant 6 mois. - Effet répulsif (antigorgement) contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) persistant pendant 12 mois pour Scalibor et 5 mois pour Deltatic et Canishield - Effet répulsif (antigorgement) contre les moustiques (Culex pipiens pipiens) persistant pendant 6 mois. Produits : Scalibor, Deltatic, Canishield