Espéce chat
Mal des transports : prévention chez le chat
Fiche
Date de Publication 24/01/2017
Espece Chat
Catégorie Fiches

Le voyage dans un panier est source de stress pour tous les chats. Le stress peut se manifester au cours du voyage par des miaulements, de la salivation, des vomissements, des mictions ou encore défécation. Il est possible de prévenir ce type de désagrément à l’aide de traitements préventifs.

Ce qu’il faut savoir

— Signes au comptoir le stress peut induire des miaulements, une salivation excessive ainsi que des nausées et des vomissements, voir défécation ou miction.

— Le mal des transports se déclare le plus souvent chez le jeune. Le mécanisme qui régit l’oreille interne n’est pas encore performant. 

— La plupart des chats malades en voiture sont plus victimes de peur que de troubles pyramidaux.

— Lorsque le stress est seul en cause, les signes peuvent passer avec l’habitude. Le......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...et. Contre-indication : chat de moins de 4 mois et de moins de 4 kg.  — Acépromazine (prescription) : 2,5 mg d’acépromazine par kg de poids corporel, par voie orale. Les phénotiazines ont une action dépressive sur le système nerveux central, provoquant un apaisement de l’animal avec relaxation musculaire, indifférence au milieu environnant et atténuation de l’inquiétude, de la nervosité et des réactions de défense. A utiliser pour les chats nerveux plutôt que malades en voiture. Attention aux réactions anormales chez les sujets agressifs et prudence chez les chats âgés.  Rappelons que les médicaments oraux doivent être testés quelques heures à quelques jours avant le départ, tant pour assurer une bonne absorption que pour détecter des effets secondaires gênants. Ces médicaments sont beaucoup moins efficaces lorsqu’ils sont pris après l’apparition des symptômes. Une barre appétente type Observence peut faciliter l’administration chez le chat.  Quelques produits  1) Phéromones : Feliway spray, Zenifel, PetsCool… 2) Dimenhydrinate : Maldauto, Nozevet, Oponausée… 3) Calmants sur prescription : Calmivet comprimés, Vétranquil comprimés… 4) Homéopathie : Nervosyl Solution buvable

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.