Espéce cheval
Vermifuges de la rentrée au box : ciblez gastérophiles et ténias.
Fiche
Date de Publication 05/09/2019
Espece Cheval
Catégorie Dossiers

Tous les parasites internes ne menacent pas en même temps ! La rentrée au box, c’est le moment de traiter contre les gastérophiles et les ténias. Quant aux jeunes, ils doivent être protégés des larves enkystées de petits strongles.

 

Au comptoir, clarifiez d’emblée le calendrier de vermifugation des animaux concernés. Rappelez immédiatement les objectifs prioritaires du traitement de rentrée pour les animaux qui ont séjourné au pré : gastérophiles, ténias et larves enkystées de petits strongles. L’interrogatoire du propriétaire est essentiel.

Il permettra de déterminer quels produits ont déjà été administrés et quand. Il s’agit d’intégrer le conseil d’automne dans le cadre d’un programme rationnel. En effet, les vermifuges sont si nombreux qu’il devient difficile de s’y......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...e portent bien, rappelez que les symptômes d’infestation par les vers apparaissent en général quand le nombre de parasites atteint des niveaux critiques. Le plus souvent les signes sont discrets : appétit capricieux, perte de poids et performance sub-optimale. S’il est jeune, sa croissance peut être perturbée. En cas de doute un examen de selle permet d’avoir des informations objectives. Certaines parasitoses peuvent avoir des conséquences dramatiques (mort), c’est pourquoi il est indispensable de traiter. À l’automne tout particulièrement, la vermifugation reste un geste essentiel pour la santé des équidés.   Produits à tenir en stock 1) Ivermectine en pâte orale : Alverin, Eqvalan, Eqvalan duo (avec praziquantel), Furexel, Furexel duo, Bimectine pâte, Eraquell, Nexmectin, Hippopraz, Iverpraz... 2) Vermifuges en gel oral à base de moxidectine : Equest (moxidectine), Equest pramox (moxidectine avec praziquantel) 3) Benzimidazoles en pâte orale  et pyrantel : Panacur pâte, Panacur Equine Guard, Panacur 10 %, Strongid pâte… 4) Vermifuges en gel oral à base ivermectine : Equest (moxidectine), Equimax gel oral (ivermectine avec praziquantel). 5) Vermifuges en granulés : Panacur Equine Guard (benzimidazolé). 6) Vermifuges en comprimés : Equimax 150/200, Eraquell tabs.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.