Espéce chien
UNPVO : "TOUS LES MEDICAMENTS VÉTÉRINAIRES SONT DISPONIBLES EN PHARMACIES*"
Fiche
Date de Publication 21/03/2022
Espece Chien, Chat, Lapin, Cheval, Bétail, Ovin, Basse-cour, Porc
Catégorie Actualité

En ce début d’année 2022, année électorale, les organisations de pharmaciens, notamment, l’ANPVO et l’UNPVO, passent à l’offensive afin de corriger les principaux dysfonctionnements en matière de vente des médicaments vétérinaire. De nombreux outils sont mis à votre disposition dont une affiche distribuée à 16 500 officines par le magazine Vetofficine dans son numéro 14.

De nouveaux outils de communication vers le grand public !

Affiche  : La prescription et la délivrance des médicaments vétérinaires

Légende : Cette affiche s’adresse aux médias et à différents organismes. Elle rappelle les trois grands principes de la Loi de 1975 qui régissent la délivrance du médicament vétérinaire.

 

Affiche  : Éleveurs d’animaux de rente

Cette affiche s’adresse aux éleveurs, elle concerne donc......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...ption d’antimicrobien sera réduite à 5 jours. Il sera donc impossible pour un pharmacien de délivrer des antimicrobiens sur présentation d’une ordonnance datant de plus de 5 jours. Autre point qui aura des conséquences pour les officines : le registre d’élevage obligatoire, avec copie des ordonnances vétérinaire. Notez aussi la fin du « direct » au profit des grossistes.  En effet, la disposition numéro 22 stipule « la fin des achats directs auprès des laboratoires par les détaillants de médicaments vétérinaires qui ne reçoivent les médicaments vétérinaires que des titulaires d’une autorisation de distribution en gros ». Toutes les pharmacies (et les vétérinaires) devront tenir un registre des sorties des médicaments (idem ordonnancier avec en plus le numéro d’AMM) et un registre des entrées. Les ordonnances vétérinaires seront valables dans toute l’Union européenne. Les ventes sur Internet seront autorisées pour les médicaments sans ordonnance et aussi, par dérogation de chaque état membre, pour les médicaments vétérinaires soumis à ordonnance. De nombreux points d’application restent à éclaircir, mais aucun bouleversement n’est attendu.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.