Espéce cheval
Ulcères gastriques - Causes multiples
Fiche
Date de Publication 07/01/2020
Espece Cheval
Catégorie Conseils

Les causes d’ulcères gastriques sont nombreuses et il est utile de les connaître et de pouvoir les relier à des troubles digestifs lorsque le propriétaire vous décrit le mode de vie de son cheval et répond à votre questionnaire sur la pathologie digestive.

Curieusement, aucune cause spécifique n’a pu être identifiée dans la genèse des ulcères gastriques chez le cheval, mais par contre les facteurs favorisants sont connus.

1) Chez le poulain :

• Stress
Il provoque un déséquilibre entre les facteurs ulcérogènes et ceux protecteurs de l’estomac. Un poulain malade (manipulations stressantes pour les traitements) est un poulain à risque. Un épisode de diarrhée va également provoquer un stress physiologique et sera souvent à l’origine d’ulcères.

• Anti-inflammatoires non stéroïdiens
On a......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...ique doit alerter le propriétaire et le traitement doit immédiatement être arrêté. 2) Chez le cheval adulte : • Stress induisant une modification du comportement alimentaireLe stress joue un rôle très important dans l’apparition des ulcères. Un cheval de sport ou de course passe la majorité de son temps au box qui est, pour lui, un environnement anxiogène du coup, il avale, à toute vitesse, des concentrés ou de l’avoine. • Concentrés : l’alimentation à base de concentrés fermentescibles (avoine) favoriserait également l’apparition des ulcères en provoquant une acidité dans l’estomac. • Reflux d’acides biliaires : l’activité physique du cheval favorise une remontée du liquide acide au contact de la muqueuse non glandulaire, et par conséquent contribue à l’apparition de cette affection. • Ischémie induite par l’exercice • Anti-inflammatoires non stéroïdiens : L’utilisation des AINS peut engendrer des ulcères chez le cheval (estomac, colon dorsal droit). Les traitements doivent être limités dans le temps. Toute modification de la consistance des crottins ou tout signe de bruxisme doit alerter le propriétaire et le traitement doit immédiatement être arrêté.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.