Espéce chien
Troubles digestifs bénins : préparer les conseils de proximité
Fiche
Date de Publication 29/08/2021
Espece Chien, Chat
Catégorie Dossiers

Pour votre conseil lors de trouble digestif bénin, comme une légère diarrhée, des nausées ou de la constipation, vous disposez de deux armes efficaces : des produits non soumis à prescription et la mise en place d’une diète d’au moins 12 heures. Une bonne connaissance des pathologies est nécessaire pour ajuster le conseil de première intention et, si nécessaire, adresser au vétérinaire.

 

Tout commence par la mise en œuvre de la méthode ACF (analyse conseil et finalisation). Commencez par questionner votre client à la recherche d’éventuels signes de gravité, nécessitant une consultation rapide chez un vétérinaire : diarrhée sévère, vomissements abondants ou nombreux (plus de 5), hyperthermie, apathie, présence de sang, jeunes sujets, sujet âgé, troubles depuis plusieurs jours... Si......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...luminium (Phosphaluvet, IntestoPro) ou de gel de polysilane (pour humains). – Intestin : recommandez l’administration de diosmecite (Easypill Smectite Chien ou chat, pour humains Smecta), de kaolin (Canikur, Kaopectate), de Bentonite-montmorillonite (Diarsanyl)... Plusieurs produits associent au pansement digestif, des probiotiques ou prébiotiques, utiles pour le microbiote et permettent un conseil complet « tout-en-un ».     Chats : boules de poils et constipation Pour les chats sédentaires ou en surpoids, l’ingestion de nombreux poils lors de la toilette, avec formation de trichobézoards, conduit souvent à des problèmes de constipation chronique. Recommandez alors un aliment enrichi en fibres. Conseillez de favoriser l’abreuvement : mise à disposition « permanente » d’eau fraîche, renouvelée régulièrement et distribuée de préférence dans des récipients en verre ou en inox (le plastique pouvant donner un goût à l’eau). Repérer les préférences du chat en matière d’abreuvement (eau qui coule, flaques…) et les favoriser. Conseillez d’augmenter l’exercice (nombreux cas de constipation chez les chats sédentaires âgés et/ou surpoids), et de brosser régulièrement.    

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.