Espéce basse-cour
Syngamose : tous vos conseils
Fiche
Date de Publication 16/11/2022
Espece Basse-cour, Nak
Catégorie Dossiers

La syngamose encore appelée maladie du bâillement ou baille-bec est une maladie parasitaire respiratoire affectant la trachée. Elle est très importante chez le faisan et les volailles de basse-cour, comme les poules pondeuses.

Cette affection est provoquée par Syngamus trachea (ou Cyathostoma bronchialis chez les palmipèdes, rare), le « ver rouge » ou le « ver fourchu », un nématode hématophage, dont le mâle et la femelle adultes sont accouplés dans la trachée, donnant l’aspect d’un ver en Y. La pathogénicité découle de la migration des larves dans les poumons (traumatisme, spoliation sanguine, action favorisante d’infections) et de la présence des adultes dans la trachée (obstruction, hématophagie).

Espèces affectées et transmission

Les syngames sont très pathogènes pour les......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...tes les informations légales. Voici les instructions reçues par les inspecteurs qui visitent les vétérinaires et qui valent donc aussi pour les pharmaciens délivrant dans le respect de la législation. «  Le déconditionnement est accepté́ par la DGS et la DGAL, sous certaines conditions qui ont fait l’objet d’un accord qui n’a toutefois pas été transcrit dans la règlementation... » (pas d’interdiction). « Méthodologie : sous certaines conditions, le déconditionnement des spécialités pharmaceutiques vétérinaires est possible. Il est même encouragé afin de lutter contre l’automédication. Le vétérinaire en cas de déconditionnement doit respecter les conditions suivantes : – l’intégrité́ du conditionnement primaire est conservée ; – le conditionnement primaire des unités remises à l’utilisateur comporte l’ensemble des informations de traçabilité́ : le nom du médicament, le numéro de lot de fabrication et la date de péremption ; – une copie de la notice est remise à l’utilisateur. Le déconditionnement est donc autorisé si ces conditions sont respectées, reste à disposer d’une ordonnance valide.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.