Espéce cheval
Santé articulaire : prévention et prise en charge
Fiche
Date de Publication 01/01/2024
Espece Cheval
Catégorie Conseils

Origines génétiques, blessure, activité sportive excessive, vieillesse… Les problèmes articulaires des équins peuvent vite devenir une source de tracas pour leurs propriétaires. Comment les suspecter le plus tôt possible ? Comment les prévenir au mieux ? Voici quelques conseils simples et accessibles au comptoir.

 Au comptoir, le propriétaire du cheval vous rapporte le plus souvent une raideur articulaire en début de travail, parfois même une boiterie intermittente. Mettez en œuvre la méthode ACF (analyse, conseil, finalisation) pour cerner le profil du cheval, son activité et les signes locomoteurs. Conseillez de surveiller l’apparition des premiers signes. Le diagnostic appartient au vétérinaire, tout comme la mise en œuvre des traitements sur ordonnance, de plus en plus......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...r à la santé des articulations. Indiquez en priorité que vous tenez en stock les produits prescrits par le vétérinaire. Puis composez un conseil personnalisé avec un ou plusieurs compléments adaptés au budget et au programme de travail de vos clients. Conseils client 1) Repos : parfois indispensable.  2) Reprise d’exercice progressive. 3) Équilibre alimentaire : une ration alimentaire équilibrée et un complément alimentaire contenant des nutriments spécifiques sont bénéfiques pour la santé articulaire. 4) Soins pré et post-exercice, parage régulier, échauffements et refroidissements appropriés. 5) Surveillance du poids : le surpoids provoque une pression excessive sur les articulations. 6) Utilisation de protections articulaires : bandages, protections spéciales… Conseillez de répéter les cures d’aliments complémentaires plusieurs fois dans l’année : – Entrée et sortie de l’hiver : période humide propice au réveil des douleurs articulaires. — Pendant la période de travail/compétition : pour soulager et/ou protéger les articulations sollicitées. – En entretien chez le vieux cheval : pour lui apporter du confort dans sa locomotion.  

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.