Espéce chien
Renouvellement d’ordonnances : les bonnes pratiques
Fiche
Date de Publication 02/10/2022
Espece Chien, Chat, Lapin, Cheval, Bétail, Ovin, Basse-cour, Porc
Catégorie Dossiers

Le renouvellement d’ordonnances vétérinaires est un enjeu économique important pour l’officine. Le pharmacien doit combiner une communication active respectueuse de la législation, une offre économique compétitive, tout en respectant les bonnes pratiques de dispensation à l’officine des médicaments vétérinaires soumis à prescription. Cela ne s’improvise pas, voilà donc un rappel des informations à connaitre pour les membres de l’équipe officinale.

« Tous les médicaments vétérinaires sont disponibles en pharmacie ! Avec ou sans ordonnance, vous êtes libre de choisir. » Voici l’accroche de l’affiche diffusée par Vetofficine pour le compte de l’UNPVO qui résume bien la situation à la fois du point de vue économique et du point de vue législatif. Rappelons que la pharmacie est seule......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...ute;titifs. Moins le médicament est cher, plus vous pouvez augmenter votre taux de marge. Mentions devant figurer sur l’ordonnance* 1) Identification du prescripteur : nom, prénom et adresse du vétérinaire, numéro national d’inscription au tableau de l’ordre. 2) Identification du détenteur de l’animal : nom, prénom, adresse… 3) Identification de l’animal : espèce, âge et sexe, nom… 4) Médicament : dénomination, posologie, quantité prescrite et durée du traitement, voie d’administration.... 5) La date de la prescription. 6) Signature du vétérinaire prescripteur. * Source : Ordre national des pharmaciens Médicaments pour humains : la cascade Le principe est simple : il revient à combler un vide thérapeutique laissé par les AMM. Une ordonnance relève de ce principe de la « cascade » par exemple lorsque : – Le médicament vétérinaire prescrit n’est pas autorisé pour l’espèce mentionnée sur l’ordonnance. – L’ordonnance prescrit un médicament à usage humain ou une préparation magistrale vétérinaire car aucun médicament vétérinaire équivalent n’est disponible.    

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.