Espéce chat
Prévenir la toxoplasmose
Fiche
Date de Publication 19/12/2016
Espece Chat
Catégorie Fiches

 

Cette zoonose, dangereuse pour la femme enceinte (transmission fœtale) et les individus immunodéprimés (toxoplasmose cérébrale), est méconnue du grand public et de certains professionnels de santé. Votre équipe devra informer du rôle prépondérant de l’alimentation, et non du chat, dans la contamination humaine, ainsi que des mesures hygiéniques à respecter.

 

 

Ce qu’il faut savoir

La toxoplasmose est une zoonose majeure provoquée par un protozaire, Toxoplama gondii, dont l’hôte définitif unique est le félidé (réservoir).

— Le chat se contamine auprès de sa mère (in utéro ou par le lait), ou après avoir ingéré des kystes (viande crue, proie).

— La primo-infection provoque une « coccidiose » qui passe souvent inaperçue (diarrhée bénigne et inconstante). Elle aboutit à......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...eau bouillante. Si la femme enceinte ne peut pas déléguer ces manipulations à un tiers, le port des gants est obligatoire. — Recommandez de cuire à cœur toute viande ou de la congeler plus de 3 jours, de laver soigneusement les fruits et légumes crus, de faire bouillir l’eau de boisson dont l’origine n’est pas sûre, et de ne pas boire de lait non pasteurisé. — Préconisez le port des gants pour le jardinage, suivi d’un lavage des mains (avec brossage des ongles). — Concernant le chat, conseillez une alimentation industrielle et l’interdiction des sorties (ou collier muni d’une clochette qui limite la chasse). Aucun traitement prophylactique ne peut être délivré pendant 9 mois. — Si le propriétaire possède un chien, son accès à des excréments félins doit être évité (laisse). — Ne conseillez pas un dépistage de toxoplasmose sur un chat en prévention d’une éventuelle transmission mais pour rassurer sa propriétaire ou pour faire soigner un chat cliniquement malade (diagnostic).   Quelques produits : Traitement de la toxoplasmose chez le chat 1) Anticoccidiens sur prescription : Baycox 5%, Cevazuril,… 2) Antiprotozoaires et antibiotiques sur prescription : Antirobe, Stomorgyl, Histacetyl, Buccoval,…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.