Espéce chien
« One health » : 60 % des maladies infectieuses sont communes aux Hommes et aux animaux
Fiche
Date de Publication 21/04/2021
Espece Chien, Chat, Lapin, Cheval, Bétail, Ovin, Basse-cour, Porc
Catégorie Actualité

La pandémie de la COVID-19 a mis en lumière les liens étroits entre la santé des animaux et celle de l'Homme. À l’occasion de la journée mondiale de la santé, l’ANSES a proposé un décryptage scientifique et un éclairage de ses actions pour mieux comprendre ces interactions au regard du concept One health, une seule santé pour les animaux, l'Homme et l'environnement.

Comme l’explique Gilles Salvat, Directeur général délégué et directeur de la santé & du Bien-être Animal de l'Anses : " On ne peut pas traiter la santé humaine sans se préoccuper de la santé animale et inversement. "

Selon lui, en vingt ans, il y a eu trois émergences de coronavirus, le Sars, le MERS et le SARS COV2, toutes trois très vraisemblablement liées à une contamination initiale par une espèce animale qui a servi......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...nté & du Bien-être Animal de l'Anses : " On ne peut pas traiter la santé humaine sans se préoccuper de la santé animale et inversement. " Selon lui, en vingt ans, il y a eu trois émergences de coronavirus, le Sars, le MERS et le SARS COV2, toutes trois très vraisemblablement liées à une contamination initiale par une espèce animale qui a servi de relai entre la chauve-souris et l’Homme. Aujourd’hui, 60 % des maladies infectieuses sont communes aux Hommes et aux animaux et 75 % des maladies infectieuses émergentes sont d’origine animale. L’épidémie actuelle de la COVID-19 a mis en lumière ces interactions et le fait qu’on ne peut pas traiter la santé humaine sans se préoccuper de la santé animale, et inversement. La plupart des émergences actuelles ont lieu dans les zones intertropicales, où l’intrusion de l’Homme dans des écosystèmes complexes entraîne le passage de nouveaux virus de l'animal à l'Homme. Ces émergences de maladies infectieuses à partir d’animaux de la faune sauvage, ont remis sur le devant de la scène le concept « One Health », Une Seule Santé, selon lequel nous partageons avec les animaux la même planète et les mêmes agents pathogènes et maladies infectieuses.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.