Espéce chien
Mirataz, un stimulant de l’appétit pour les chats
Fiche
Date de Publication 11/04/2021
Espece Chien
Catégorie Actualité

Dechra lance Mirataz, « le premier médicament vétérinaire autorisé favorisant la prise de poids chez les chats qui ont peu d’appétit et qui perdent du poids en raison de problèmes médicaux chroniques ». Selon Dechra, son principe actif, la mirtazapine, utilisée chez les chats comme stimulant de l’appétit, entraîne une prise de poids significative. La mirtazapine est un antagoniste des récepteurs α2-adrénergiques, antidépresseur noradrénergique et sérotoninergique. Le mécanisme exact par lequel la mirtazapine induit une prise de poids semble être multifactoriel.

 

C’est un puissant antagoniste des récepteurs 5-HT2 et 5-HT3 dans le système nerveux central (SNC), et un puissant inhibiteur des récepteurs de l'histamine H1.

Les récepteurs peuvent expliquer les effets orexigéniques de la......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...essai clinique avaient présenté une perte de poids ≥ 5%, jugée cliniquement significative. Suite à l’administration, après 14 jours de traitement le gain de poids était de  3,39% en moyenne ou de 130 grammes, par rapport aux chats qui recevaient un placebo. En pratique, le produit se présente sous forme de pommade transdermique, une galénique qui facilite l’usage et possède une bonne tolérance. Il peut être utilisé chez les patients qui reçoivent aussi un traitement oral à long terme. Le médicament vétérinaire est appliqué par voie topique sur le pavillon interne (face interne de l’oreille) une fois par jour pendant 14 jours, à raison de 0,1 g de pommade par chat (2 mg de mirtazapine par chat). Cela correspond à une ligne de pommade de 3,8 cm. Alterner l’application quotidienne entre l’oreille gauche et l’oreille droite. Si désiré, la face interne de l’oreille du chat peut être nettoyée en l’essuyant avec un tissu ou un chiffon sec juste avant l’application de la dose suivante. En cas d’oubli d’une dose, appliquer le médicament vétérinaire le lendemain et reprendre l’administration quotidienne. La dose fixe recommandée a été testée chez des chats pesant entre 2,1 kg et 7,0 kg.  

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.