Espéce chien
Liste des exonérations, bientôt la fin ? Interview Jean-Pierre Orand, Directeur de l’ANMV*
Fiche
Date de Publication 21/03/2022
Espece Chien, Chat, Lapin, Cheval, Bétail, Ovin, Basse-cour, Porc
Catégorie Actualité

La nouvelle législation européenne sur le médicament vétérinaire sera transposée dans notre législation nationale, d’ici environ un an. La liste des exonérations, véritable verrou administratif pour la mise sur le marché de médicaments sans ordonnance, pourrait alors être remplacée par un système plus simple et plus transparent basé sur des critères européens. Jean-Pierre Orand, directeur de l’ANMV, a eu l’amabilité de répondre à nos interrogations.

 

 Vetofficine : Bonjour Jean-Pierre, pouvez-vous nous rappeler comment l’ANMV intervient dans le circuit complexe du médicament vétérinaire en France ?

 

Jean-Pierre Orand : L’ANMV évalue les risques inhérents aux médicaments vétérinaires, et délivrent les autorisations administratives relatives aux médicaments vétérinaires, à leur......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

....3 du règlement européen, qui définit les critères qui permettent l’exonération d’une ordonnance, transposé au niveau national, que l’ANMV, sollicitée lors d’un dossier d’AMM déposé par un laboratoire, statuera sur la possibilité d’exonérer d’ordonnance un médicament vétérinaire.   Contraceptifs oraux pour chiens et chats : la tendance n’est pas à la libéralisation En ce qui concerne les contraceptifs oraux pour animaux de compagnie, la législation n’ira pas vers la libéralisation, car nous observons une augmentation du nombre de cas d’effets indésirables. Dans de nombreux pays d’Europe, les prescriptions sont limitées à 3 mois. Or, certaines personnes donnent à leurs animaux des contraceptifs oraux à vie, ce qui n’est pas souhaitable. Le diagnostic et le suivi du vétérinaire nous paraissent indispensables pour sécuriser l’usage et réduire les risques d’effets secondaires. La gestion de la contraception orale nous parait complexe. La politique du ministère de l’Agriculture favorise la stérilisation, quitte à la rendre plus accessible pour les plus démunis. L’ANMV dispose des chiffres de pharmacovigilance dont nous ferons état dans une future publication.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.