Espéce chien
L’Anses se penche sur les vecteurs de maladie
Fiche
Date de Publication 31/12/2020
Espece Chien, Chat, Lapin, Cheval, Bétail
Catégorie Actualité

D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les maladies vectorielles représentent plus de 17 % des maladies infectieuses au niveau mondial et provoquent plus d’un million de décès chaque année.

 

Un vecteur est un arthropode, groupe comprenant les insectes et les arachnides, qui transmet un agent pathogène : un virus, une bactérie ou un parasite. Il acquiert cet agent pathogène en se nourrissant sur un hôte puis le transmet à d’autres individus.

 

Les changements climatiques, les échanges et transports internationaux, l’urbanisation ou encore les pratiques agricoles sont autant de facteurs qui favorisent la propagation des vecteurs au-delà de leur zone de répartition habituelle.

 

Pour lutter contre les maladies vectorielles, l’enjeu est de pouvoir mettre en place des......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...grave; de leur zone de répartition habituelle.   Pour lutter contre les maladies vectorielles, l’enjeu est de pouvoir mettre en place des stratégies intégrées, allant du contrôle des espèces vectrices à la prévention des piqûres, en passant par des solutions chimiques, ainsi que mécaniques ou biologiques pour éviter l’usage de produits chimiques pouvant être à l’origine de résistances.   Principal vecteur qui menace les animaux : la tique ! En Europe, elles représentent les plus importants vecteurs d’agents pathogènes (bactéries, virus et parasites) responsables de maladies infectieuses pour l’Homme et les animaux. Les tiques sont des acariens que l’on retrouve principalement en forêt au printemps et en automne. En France, rappelons que la principale maladie humaine liée aux tiques est la maladie de Lyme et la principale maladie transmise aux animaux (chien, chevaux, bovins) est la babésiose. Il existe d’autres pathologies transmises par des vecteurs : la fièvre catarrhale ovine, maladie virale qui touche les ruminants, transmise par un moucheron — la peste porcine africaine (PPA), maladie virale hémorragique qui touche les porcs domestiques et les sangliers, le virus peut être transmis par piqûre de tiques du genre Ornithodoros.  

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.