Espéce cheval
Juments reproductrices: Vos conseils pour bien préparer la saison
Fiche
Date de Publication 02/04/2024
Espece Cheval
Catégorie Conseils

Atteindre l’objectif d’un poulain par an nécessite une bonne préparation. L’équipe doit maîtriser les bases de la reproduction équine et proposer des compléments alimentaires pour optimiser le comportement, la fertilité et la gestation.

Au comptoir, clarifiez l’essentiel en quelques questions simples (méthode ACF) afin de préparer la saison de reproduction. 

1— Questions sur la jument : âge, race, utilisation, appétit ? A-t-elle été vermifugée ? Est-elle en bon état de santé ? Aspect et caractéristiques des crottins ?

2— Questions sur l’alimentation et la reproduction ?

Composition détaillée de sa ration, reçoit-il déjà des compléments ? Lesquels ? Est-elle au pré ou au box ? Période de reproduction ou repos ? Problèmes de fertilité ? Lactation ? Jument vide ou pleine ? L’hiver......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...ue de la vitamine A et du ß-carotène, particulièrement important pour la fécondité. Des compléments alimentaires adaptés aux besoins particuliers de la jument reproductrice permettent donc d’améliorer la fécondité.  Produits à tenir en stock  1) Juments reproductrices : Equistro B-Carotin, Equistro Mega Base Fertility, MSE Elevage, Twydil Elevage... 2) Juments gestantes : Equisport gestation, Equistro Mega Base Fertility, MSE Elevage, Twydil Elevage … 3) Juments allaitantes : Equisport gestation, MSE Elevage… 4) Régulation du comportement : Calovet, Ovary Stab, Phyto Jument… Cycle de la jument ANOESTRUS TRANSITION SAISON SEXUELLE Inactivité ovarienne Activité ovarienne irrégulière Activité ovarienne cyclique avec alternance d’œstrus et de diestrus Novembre à février Très variable Variable, cycles de 21 jours dont 4 à 7 jours d’œstrus  Juments pleines La poulinière doit toujours être supplémentée à la fin de la gestation. Les poulinières sont traditionnellement nourries au foin et aux céréales, ce qui induit une carence absolue et relative en calcium, aggravée par l’augmentation des besoins de la jument au cours de la gestation.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.