Espéce basse-cour
Grippe aviaire : risque très élevé !
Fiche
Date de Publication 31/12/2020
Espece Basse-cour
Catégorie Actualité

Alerte à la grippe aviaire hautement pathogène ! Le ministère de l’Agriculture a informé qu’au 14 décembre dernier, cinq élevages professionnels avaient été touchés par le virus H5N8 dont trois élevages de canards gras dans les Landes.

« La présence du virus dans la faune sauvage non loin de la frontière française, dans un couloir migratoire qui traverse le territoire national, justifie l’élévation du niveau de risque et les mesures de prévention prévues par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016 », a indiqué le ministère de l’Agriculture.

 

Rappelez aux éleveurs concernés que les mesures de prévention urgentes consistent en une claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ; une interdiction de rassemblement......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...Alerte à la grippe aviaire hautement pathogène ! Le ministère de l’Agriculture a informé qu’au 14 décembre dernier, cinq élevages professionnels avaient été touchés par le virus H5N8 dont trois élevages de canards gras dans les Landes. « La présence du virus dans la faune sauvage non loin de la frontière française, dans un couloir migratoire qui traverse le territoire national, justifie l’élévation du niveau de risque et les mesures de prévention prévues par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016 », a indiqué le ministère de l’Agriculture.   Rappelez aux éleveurs concernés que les mesures de prévention urgentes consistent en une claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ; une interdiction de rassemblement d’oiseaux ; une interdiction de faire participer des oiseaux de zone à risque à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ; une interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes et une interdiction d’utilisation d’appelants. Après le Covid, il ne manquerait plus que la grippe aviaire !

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.