Espéce chien
Faut-il des glucides dans la gamelle ?
Fiche
Date de Publication 19/04/2022
Espece Chien, Chat
Catégorie Conseils

Chiens et chats ont des besoins différents, mais les grands principes de la ration alimentaire s’appliquent à eux comme aux humains.

 

Une ration équilibrée

En simplifiant, on peut dire que toute ration doit apporter : eau, protéines (digestibles et de haute valeur biologique), lipides (non oxydés), glucides (énergie lente), fibres (transit) et minéraux.

 

Sans gluten c’est vraiment mieux ? 

Partant de là, il existe des besoins différents selon les espèces. Depuis quelques années, à l’instar de l’alimentation humaine, sont apparus des aliments « sans gluten ». Cette « mode » s’accompagne d’un questionnement sur la place des glucides (riz, pâtes, maïs), souvent un moyen économique d’apporter des calories et celle des autres nutriments, lipides et protéines.

Le gluten (partie......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...derniers doivent être nourris avec aliments « sans gluten ».   Apporter des glucides complexes Mais pour la majorité des animaux, la ration doit apporter des glucides en quantité appropriée, sous forme de céréales, mais pas cuites n’importe comment. C’est-à-dire cuites de façon qu’elles apportent des glucides complexes et pas des sucres rapides. Ces derniers sont source de pics d’insuline néfastes à la santé. Alors qu’une ration bien équilibrée en glucides complexes favorise la stabilité pondérale, notamment chez les sujets très actifs.      Des exemples de source de « bons glucides » Le maïs concassé, cuit d’une certaine façon, apporte des glucides complexes et pas de gluten. C’est aussi le cas du riz pas trop cuit ou des pâtes « al dente ». En pratique, l’apport en céréale dans une ration maison ne doit pas excéder un quart des apports totaux. Les bons glucides sont nécessaires pour prévenir le déficit ponctuel en énergie, qui va conduire l’animal va puiser dans ses réserves de graisse et maigrir. Retenez que l’excès est néfaste et se traduit par une prise de poids. Le meilleur outil de dosage est donc la balance.  

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.