Espéce chien
Didier Thouesny : « 80 % des Français préfèrent les produits naturels »
Fiche
Date de Publication 03/06/2019
Espece Chien, Chat, Lapin
Catégorie Actualité

 

Didier Thouesny, Président du laboratoire Dazont, spécialisé en produits naturels vétérinaires avec les gammes Vetoform et VetoNut, nous présente les tendances du marché pour les produits naturels destinés aux animaux de compagnie.

 

Vetofficine : Quels sont les éléments factuels qui permettent d’objectiver une tendance de fond en faveur des produits vétérinaires naturels ?

 

Didier Thouesny : Selon de nombreuses études, au moins deux tiers des consommateurs recherchent des solutions naturelles, sans pesticide et sans additif. Dans un article du 23 février dernier paru dans les Échos, on apprenait que « 80 % des Français privilégient les produits naturels ». Pour notre gamme Vetoform, nous notons, à périmètre constant, une progression de 15 % entre 2017 et 2018, voir + 17 % pour certains groupements. Le label « Bio » en alimentation, représentatif de cette tendance, a vu son marché progresser de 900 % en 10 ans ! La demande toujours plus grande des consommateurs pour des solutions naturelles est une évidence. La projection de cette tendance sur l’animal de compagnie qui est un membre de la famille à part entière est vérifiée.

Vetofficine : Y a-t-il des critères de qualité objectifs pour choisir de référencer une solution naturelle ?

 

Didier Thouesny : Tous les produits doivent répondre à la directive européenne biocide. Malheureusement ce n’est pas suffisant. Une formule à base d’un ingrédient unique comme le géraniol — efficace in vitro — ne présente pas une efficacité suffisante. Lors d’infestation modérée par les puces, les formes en lotions (Margosa + pyrèthre) sont plus efficaces que les pipettes et les colliers (cela s’applique aussi aux insecticides chimiques). Je conseille donc de référencer une gamme aux formules élaborées, avec des solutions galéniques variées, pour l’animal et pour l’environnement.

 

Vetofficine : Quelle est la bonne stratégie de conseil pour prévenir la déception du consommateur ?

 

Didier Thouesny : Plusieurs gammes naturelles ont échoué ! Manque d’efficacité, manque de crédibilité des acteurs historiques des produits à base de pesticides chimiques, mauvais positionnement expliquent en grande partie ces échecs. Le consommateur attend une efficacité relative à la promesse. Je conseille de tenir un discours réaliste qui positionne ces produits en prévention ou pour des infestations dites légères. L’absence d’effets indésirables pour l’animal, les jeunes enfants et l’environnement s’avère en parfaite adéquation avec les attentes des consommateurs. C’est encore plus pertinent pour les individus sensibles et fragiles.

En cas d’infestation massive, le recours à la chimie se justifie parfois, suivi par un relais de prévention avec des produits naturels. Pour des animaux très exposés, comme les chiens de chasse, les lotions naturelles peuvent convenir, comme alternative d’action curative rapide.

 

Vetofficine : Comment les placer dans le rayon vétérinaire en libre accès de la pharmacie ?

Didier Thouesny : Ces produits doivent se trouver dans le rayonnage APE en vente libre (voir illustrations). Nous proposons plusieurs outils pour s’adapter à toutes les officines : présentoir de comptoir, meuble présentoir… Nous accompagnons tous ceux qui veulent réussir dans le « naturel ».