Espéce ovin
Colostrum pour les agneaux nouveaux-nés
Fiche
Date de Publication 06/04/2022
Espece Ovin
Catégorie Conseils

 Le colostrum joue un rôle essentiel pour protéger l’agneau des maladies néonatales. Il doit téter 10 % de son poids en colostrum dans les six heures qui suivent la naissance. Dans l'heure qui suit sa naissance, l'agneau doit recevoir le colostrum de sa propre mère à raison de 50 mL par kilo de poids vif. En plus, il doit absorber 150 mL de colostrum par kg de poids vif réparti en trois repas au cours de ses 24 premières heures. Ce premier lait riche en matière grasse et en anticorps le protège efficacement !

Retenez que les défauts de tétée du colostrum sont à l’origine d’un quart de la mortalité des agneaux, soit directement par hypothermie de l’agneau à la naissance, soit indirectement par les maladies infectieuses favorisées. Malheureusement, dans certains cas, la mère ne peut......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...o;urgence   L’éleveur doit alors trouver à l’officine une solution produit et des conseils. Le meilleur conseil est de mettre en place un stock de colostrum, prélevé sur des brebis au moment de l’agnelage, au congélateur, afin de pallier à un éventuel manque chez certaines brebis ou bien chez les portées triples et plus. Une sage précaution consiste à vérifier qu’il est suffisamment riche en immunoglobulines que l’on appelle les IgG (immunoglobulines de type G) avant de le congeler.   Coloboost agneau : produit de base Coloboost, permet un apport de colostrum naturel, d’énergie, de vitamines liposolubles et d’oligo-éléments qui contribuent au renforcement des défenses immunitaires de l’agneau. D’origine naturelle, le colostrum apporte les premières immunoglobulines. - Les protéines issues de la poudre de lait constituent un apport protéique facile à assimiler pour l’agneau. - L’apport de vitamines A, D, E et d’oligo-éléments contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire de l’agneau.   Conseils client : diluer 12,5 g (soit 1 dosette bombée de COLOBOOST Agneau) dans 100 ml d’eau tiède (environ 35-40 °C) pour un agneau. Bien agiter et administrer dans les 6 premières heures de vie.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.