Espéce chien
Anxiété de séparation : mon chiot ne peut pas rester seul
Fiche
Date de Publication 09/02/2017
Espece Chien
Catégorie Documents grand public

Votre chiot a plus de 6 mois et il pleure, urine et/ou fait des dégâts dans la maison en votre absence ? Il souffre peut être d’une forme d’anxiété appelée anxiété de séparation. Quelques règles simples (parfois en association avec un traitement médical) peuvent permettre, sinon d’éviter, de limiter ces troubles liés à la séparation.

Lors du développement du chiot, le lien mère/chiot est très important : il sert de pilier à la découverte du monde. Le chiot a un comportement exploratoire « en étoile » : il s’écarte de sa mère pour explorer et revient auprès d’elle dès qu’il prend peur.

Lorsque vous adoptez votre chiot à l’âge de 2 à 3 mois, ce dernier recrée cet attachement avec un membre de la famille (« mère adoptive ») pour continuer son développement.

La mère repousse peu à peu......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...ouant avec vos clés). - En cas de dégâts en votre absence (plantes arrachées, meubles « rongés »…), évitez – même si cela est très tentant - de punir le chiot à votre retour. Il ne comprendrait pas et son anxiété risquerait de s’aggraver… - Si votre chiot est malpropre, ne lui mettez surtout pas le nez dedans et ne nettoyez pas devant lui car cela pourrait aussi aggraver son anxiété et il risquerait d’ingérer ses excréments pour les faire disparaître. NB : Si votre chiot a plus de 3 mois à l’adoption, vous pouvez favoriser directement l’attachement à la famille entière plutôt qu’à une seule personne. En pratique - Il existe des phéromones d’apaisement (semblables à celles que produit la mère quand elle allaite ses chiots) sous forme de collier ou de diffuseurs qui peuvent aider votre chiot à rester seul (permettent de le rassurer dans tout contexte de stress ou situation nouvelle). Demandez conseil à votre pharmacien. - Un traitement anxiolytique peut être nécessaire. Il nécessite une évalutation du vétérinaire. De nouveaux médicaments à base de plantes qui n’ont aucun effet secondaire sont disponibles en pharmacie et chez les vétérinaires.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.