Espéce lapin
Antiparasitaire externe pour rongeurs
Fiche
Date de Publication 24/01/2017
Espece Lapin, Nak
Catégorie Fiches

Les nouveaux animaux de compagnie nécessitent des traitements antiparasitaires externes. Des produits pour carnivores domestiques sont souvent prescrits hors A.M.M. par les vétérinaires. 

Bases à retenir

Les nouveaux animaux de compagnie doivent faire l’objet de traitements antiparasitaires surs et efficaces.

- Les rongeurs et lagomorphes sont souvent adoptés en animalerie. Ces conditions de vie les rendent sujets au parasitisme. 

- Au comptoir, le propriétaire vous parle de prurit, de croûtes ou de pellicules et parfois de la présence de parasites visibles.

Les parasites les plus fréquents sont : 

- Lapin : puces, gale des oreilles et Cheylletielles (acariens).

- Cobaye : puces et poux.

- Chinchilla : Cheylletielles.

- Rat et souris : puces, poux et gale

- Hamster : demodex,......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

... doser le produit qui contient 0,25 ml de solution à 6 % soit 15 mg : une demi-pipette pour ceux qui pèsent 500 g environ, une pipette pour ceux qui dépassent 500 g et jusqu’à 1 kg. - L’efficacité antipuce de l’imidaclopride (Advantage 40,  Midaspot) est démontrée chez le lapin, avec une indication officiellement validée en Angleterre. La dose recommandée est identique à celle du chat, soit une pipette pour un lapin pesant moins de 4 kg (et âgé de plus de dix semaines), avec des applications répétées toutes les quatre semaines.  - Des compresses imbibées de fipronil peuvent être utilisées dans la lutte antipuce chez le rat ou la souris.  - Assainir l’environnement Chez les rongeurs, vous pouvez utiliser le fipronil spray pour assainir l’environnement.  - Attention, le fipronil est contre-indiqué chez le lapin.  - La perméthrine peut également être utilisée contre les puces. Produits - Puces : Advantage 40, une goutte pour 200 g tous les 15 jours, Pulvex Shampoing... - Autres parasites pour tous rongeurs et lagomorphes : Stronghold 15 mg (rose) (liste II) - Autres parasites pour lagomorphes : Advocate chat (liste II), 4 mg par lapin de moins de 4 kg. - Puces pour souris et rat : compresses imbibées de fipronil, spray Frontline, Fiprokil, Tick-puss...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.