Espéce -
Teigne : conseil avec et sans prescription
Fiche
Date de Publication 30/04/2019
Espece -
Catégorie Conseils

La teigne est la dermatose parasitaire (hors infestation par les puces) la plus fréquente chez le chat. Par le nom de teigne, on désigne en fait des mycoses cutanées provoquées par plusieurs champignons: Microsporum, Trichophyton... Retenez que la teigne est très contagieuse et que l’homme peut l’attraper : c’est une zoonose. Heureusement, elle se traite tout à fait bien.

Comment reconnaître la teigne ? Au comptoir, tout commence par un propriétaire qui a remarqué une chute des poils chez son ou ses chats. Rappelons les questions à poser au comptoir :

- La perte de poils est-elle localisée ou généralisée ?

- Y a-t-il des plaques sans poils ?

- Y a-t-il des lésions cutanées et du prurit ?

Lorsque l'animal perd ses poils sur une surface très localisée, ronde, sans prurit associé.......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...;ofulvine par kg de poids corporel et par jour, de préférence en 2 prises, pendant 1 à 2 mois. 2) Kétoconazole (Ketofungol) : existe en comprimés à 200 mg. Ce pour chien peut être utilisé chez le chat est revient assez cher. Posologie :  10 mg de kétoconazole par kg de poids corporel et par jour, soit 1/4 comprimé par 5 kg de poids corporel par jour pendant 3 à 4 semaines, à administrer de préférence au moment des repas afin d’obtenir une absorption maximale. 3) Itraconazole (Itrafungol) : se présente sous forme de solution buvable très appétente. Sa formulation liquide associée aux arômes de caramel et de cerise facilite son administration orale et contribue à son excellente acceptation ; lorsqu'elle est administrée à la seringue, 92 % des chats acceptent facilement la solution buvable d'Itrafungol. Une administration de 3 semaines de traitement à 5 mg/kg/j en semaines alternées permet une couverture efficace d'itraconazole d'au moins 7 semaines ce qui convient dans la plupart des cas. Ce traitement est très efficace, mais aussi très coûteux (plus de 75 €). Pour votre conseil, partez du plus simple sans prescription jusqu'au plus onéreux pour les propriétaires de félins qui souhaitent venir à bout d’une mycose rebelle.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.