Mise bas : prévenir les complications
Date de Publication 23/04/2019
Catégorie Conseils

À l’officine, votre rôle va être d’informer les propriétaires sur les précautions à prendre avant la mise bas et de rappeler les conditions d’une mise bas anormale nécessitant l’intervention du vétérinaire.

Une semaine environ avant la mise-bas, il est nécessaire de vermifuger la chienne contre les ascaris, qui dès le 42e jour de gestation sont susceptibles de parasiter les fœtus. Différents vermifuges conviennent, vérifiez qu’ils ne soient pas contre-indiqués chez la chienne gestante. Prévenez également l’infestation par les puces à cette même période en proposant un antiparasitaire externe à base de fipronil type Frontline, car aucun produit insecticide ne pourra être utilisé chez les chiots de moins d’un mois.

La mise-bas se déroule en trois étapes (dilation et relâchement du......

... le propriétaire devra s’assurer que les chiots ne sont pas en hypothermie (température inférieure à 34, 5°) ou déshydratés et qu’ils s’alimentent dans les heures qui suivent la naissance (au plus tard 6 à 8 heures après). Si le nombre de chiots dans la portée est supérieur à six ou si la chienne est dans l’incapacité d’allaiter (maladie, lait toxique, agalaxie), proposez un lait artificiel en complément ou en substitution du lait maternel. Une hygiène rigoureuse est nécessaire à la bonne santé et au développement des chiots. Il est donc recommandé de prévoir une « nurserie » facile à nettoyer. Si, au début, c’est la mère qui procède à la toilette des chiots, en leur léchant l’anus et les parties génitales, ces derniers défèqueront ensuite un peu partout, au fur et à mesure qu’ils apprendront à se déplacer. Informez également le propriétaire sur la possible perte de poils post-partum physiologique chez la mère et de l’intérêt d’administrer un complément diététique pour le pelage. Produits associés à la mise bas : vermifuges, APE à base fipronil, laits maternisés pour carnivore.