Espéce chien
Alimentation ménagère du chien: Maitrisez ce conseil en nutrition de base
Fiche
Date de Publication 31/01/2024
Espece Chien
Catégorie Conseils

Vous présentez un rayon nutrition ou vous prévoyez d’en installer un ? Afin de gagner en crédibilité, l'équipe officinale doit pouvoir conseiller sur la composition d'une ration ménagère, même si vous ne vendez que des croquettes. Préparer un repas équilibré chaque jour n’est pas si simple ! 

L’alimentation des animaux de compagnie comporte une forte part affective ainsi qu’une projection des conceptions et des priorités personnelles des propriétaires. « Le frais c’est meilleur, c’est plus naturel ! ». Certes les aliments industriels sont plus pratiques, plus économiques et plus complets, mais le cœur a des raisons… Toutefois, vous allez rappeler les besoins vitaux auxquels la « bonne nourriture fraiche » doit répondre. 

Rappel des besoins fondamentaux

Selon les références......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...lateur quelques semaines.  Le féculent doit être cuit le jour même. L’huile et le CMV ne doivent pas être chauffés. Si le chien trie, conseillez de mixer la ration. Il est conseillé de préparer une quantité pour 24 heures, puis de diviser selon le nombre de repas en conservant le reste au réfrigérateur. 2) Exemple général de ration ménagère Ration ménagère pour un chien adulte de 10 kg, basée sur des portions adaptées à ses besoins (30 à 50 g/kg/jour) : - Viande maigre (poulet, dinde, bœuf haché) : 150 à 200 g - Riz cuit : 100 g - Légumes cuits (carottes, courgettes, haricots verts) : 50 g - Huile végétale (comme l'huile de colza) : 1 cuillère à soupe - CMV, selon les indications du fabricant. Attention aux troubles digestifs lors de l’introduction d’un nouvel aliment. Adaptez les doses en fonction de l’âge.   Que penser des os crus ?  On trouve du calcium et du phosphore dans les os, le chien peut en consommer, mais pour diminuer les risques liés aux esquilles pointues ou tranchantes, il est essentiel de les donner crus et frais. Même ainsi, les os présentent des risques d’obstruction ou de brisure de dents. Conseillez d’éviter absolument les os de volaille et de lapin.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.