Espéce lapin
Bien connaitre les vers et traitements vermifuges du lapin
Fiche
Date de Publication 15/05/2023
Espece Lapin
Catégorie Dossiers

En zone rurale et périurbaine, les demandes de conseils concernant les lapins sont fréquentes. Première préoccupation des propriétaires : les traitements préventifs contre les vers. Avec quel vermifuge ? Les mêmes que ceux pour les chiens et les chats ? À quelle fréquence ? L’équipe officinale doit pouvoir apporter les réponses adéquates, dans le respect de la législation, en toute sécurité, aussi bien pour les lapins de compagnie qui vivent en appartement que pour ceux qui restent à l’extérieur dans un clapier.

Il existe plusieurs types de vers qui peuvent affecter les lapins. Les vers les plus courants trouvés chez les lapins comprennent des vers ronds et des vers plats.

 

Différents types de vers

 

1) Vers ronds (nématodes)

Oxyures (Passalurus ambiguus) : Ce sont de petits......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...bsp;: afin de minimiser le risque de réinfestation, recommandez une bonne hygiène, un espace de vie propre et d’éviter tout contact avec des zones ou des animaux potentiellement contaminés. N’oubliez pas que les protocoles de déparasitage peuvent varier en fonction du type spécifique de parasites trouvés, de l’âge du lapin, de son état de santé général et d’autres facteurs. Il est donc primordial de consulter un vétérinaire qui pourra prodiguer des conseils adaptés aux besoins de chaque  lapin. Produits à tenir en stock (sur prescription, sauf vermifuges pour chien & chat sans ordonnance) 1) Pipérazine : Plurivers, Soluverm, Citrate de pipérazine Coophavet... 2) Fenbendazole : Panacur® 250, comprimés hydrodispersibles… 3) Fébentel, pyrantel, praziquantel : Dontal® P en comprimé, Dronstop en liquide 4) Niclosamide associé : Teniverm 0,5 et 3, capsules à base de niclosamide et lévamisole, Vitaminthe en pâte à base de niclosamide et oxibendazole. 5) Praziquantel : Drontal® P comprimés… 6) Pipettes spo-on systémiques : Advocate® (ne pas utiliser avant l’âge de 10 semaines), Stronghold®, Profender® (ne pas utiliser avant l’âge de 8 semaines)…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.