Espéce basse-cour
Conseils paramyxovirose du pigeon - maladie de Newcastle
Fiche
Date de Publication 26/08/2022
Espece Basse-cour
Catégorie Conseils

 

La paramyxovirose du pigeon est provoquée par un virus de type paramyxovirus, appelé le PMV-1 variante pigeon. Elle est également appelée « maladie de Newcastle » ou « pseudo-peste aviaire ». Cette maladie est très contagieuse. Dans un pigeonnier, 40 à 80 % des pigeons sont touchés et la mortalité peut atteindre 40 %.

 

Signes au comptoir

La période d’incubation (2 à 15 jours) et les symptômes sont variables en fonction de la virulence du virus et du statut immunitaire de l’oiseau. La mortalité peut être soudaine en 24 à 48 h (40 % chez le pigeon). Les signes décrits au comptoir sont les suivants :

– Torticolis (tête vers l’arrière), c’est le signe le plus spectaculaire !
– Troubles de l’équilibre.

– Tremblements,

– Paralysie des ailes,

– Troubles de la vision (regard de côté,......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...ges et provoque la fusion cellulaire (les cellules atteintes fusionnent pour donner des cellules géantes à plusieurs noyaux : les polykaryons). La capacité de destruction des cellules est proportionnelle à la vitesse de multiplication du paramyxovirus. Le vaccin Colombovac PMV permet une immunisation active afin de prévenir la mortalité et les signes cliniques associés à l’infection par le paramyxovirus de type • Posologie : 1 dose de 0,2 ml par pigeon, par voie sous-cutanée, dans la partie dorsale du cou, aiguille dirigée vers l’arrière. • Schéma de vaccination – Primo-vaccination : pigeons de chair futurs reproducteurs : une injection à partir de 6 semaines d’âge ; après vaccination, éviter le contact avec des oiseaux d’un autre pigeonnier pendant 21 jours — pigeons de course : vacciner tous les oiseaux du pigeonnier dès l’âge de 6 semaines et au moins 21 jours avant le début de la saison de course - pigeons d’exposition : vacciner tous les pigeons dès l’âge de 6 semaines et au moins 21 jours avant le début de l’exposition. – Rappels : annuels. Vaccin : délivrance soumise à ordonnance. Temps d’attente : sans objet.    

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.