Colley et races à risque MDR-1 : prudence avec les lactones macrocycliques
Date de Publication 29/03/2022
Catégorie Dossiers

Certains vermifuges contenant des lactones macrocycliques comme l’ivermectine ou la milbémycine doivent être administrés avec une grande prudence chez les races affectées par la mutation génétique MDR-1 comme le Colley ou le berger australien.

Le Berger australien (toujours la race favorite des Français en 2021), le Colley, le Bobtail et d’autres races de chiens, ont en commun d’être affectés par une mutation génétique qui les expose à des réactions anormales lors de l’administration de certains médicaments dont les vermifuges à base de lactones macrocycliques. C’est la mutation MDR-1.

Qu’est-ce que le gène MDR-1

MDR est une abréviation pour un gène dit « Multi Drug Resistance ». Ce gène code la synthèse une protéine appelée glycoprotéine P. Cette glycoprotéine P a pour fonction......

...tres races très rares. • Exposées (1 chien sur 8) : Berger blanc suisse, Bobtail, English Shepherd. • Peu exposées (1 chien sur 20) : Berger allemand, Border collie, Chien de berger croisé.   Milbémycine : mises en garde particulières Comme indiqué dans le RCP du vermifuge MilbemaxTab comprimés pour chien, certaines études ont montré que la marge de sécurité de la milbémycine oxime est plus basse chez certains chiens de la race colley et des races apparentées. Pour ces races de chiens, il est recommandé d'observer strictement la posologie. La tolérance de la spécialité n'a pas été étudiée chez les jeunes chiots de la race colley et des races apparentées   Principales molécules à risque Les molécules à proscrire ou non recommandées : ivermectine ( > 0,1 mg/kg PO, inj), émodepside, doramectine ( > 0,1 mg/kg PO, inj), abamectine ( > 0,1 mg/kg PO, inj).   Conseillez un test de dépistage Deux laboratoires le proposent. Un frottis buccal ou un prélèvement de sang suffit. Le laboratoire Antagène réalise le test pour 75 € TTC. Après réception du prélèvement par courrier, les résultats sont envoyés sous 3 à 8 jours. .