Espéce bétail
Vétérinaires animaux de production : modèle économique en péril
Fiche
Date de Publication 02/11/2020
Espece Bétail, Ovin, Basse-cour, Porc
Catégorie Actualité

Au cours d’une matinée organisée par le syndicat national des vétérinaires conseils (SNVECO), les vétérinaires engagés en production animale ont avancé des réflexions pouvant conduire à un nouveau modèle économique.

 

Le problème des vétérinaires de ce secteur est bien connu : ils n’arrivent pas à à faire rémunérer leurs conseils par les éleveurs. D’où une crispation sur la vente des médicaments et autres produits avec une forte tendance à éliminer la concurrence par le pouvoir « magique » de l’ordonnance (postérieure à la vente).

Frédéric Bizard, vétérinaire, économiste, spécialiste des questions de protection sociale et de santé, a dressé un tableau assez sombre du futur : « quelle que soit le domaine d’exercice, le métier traditionnel du vétérinaire est mort économiquement dans......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...uisant son impact environnemental  ; – la biosécurité : le vétérinaire doit réussir à valoriser le conseil au regard « des coûts évitables ». Par exemple, 4 millions d’animaux ont été abattus et 250 millions d’euros, débloqués par l’État suite aux deux crises d’influenza aviaire de 2015 et 2016. – le bien-être animal : c’est une demande sociétale forte. « Aujourd’hui, il s’agit de franchir une nouvelle étape pour aboutir à des systèmes d’élevage qui non seulement limitent au maximum les sources de stress et de douleur pour les animaux, mais favorisent aussi leurs expériences positives », a expliqué Frédéric Bizard.   Les vétérinaires devront aussi apprendre à travailler à égalité avec d’autres savoirs, indispensables pour ces nouveaux marchés. Si les vétérinaires réussissent leur transition vers ce nouveau modèle économique, les pharmaciens pourraient revoir fleurir des ordonnances en production animale et jouer enfin leur rôle dans la concurrence pour la dispensation des médicaments vétérinaires, comme l’avait souhaité le législateur.  

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.