D.U. Pharmacie vétérinaire Caen 2021
Date de Publication 13/10/2020
Espece Chien, Chat, Lapin, Cheval, Bétail, Ovin, Basse-cour, Porc

Contact frais et inscription :

Université de Caen Normandie

UFR Santé

PFRS : Pôle des formations et de recherche en santé 2 rue des Rochambelles CS 14032 Caen Cedex 5

Email : sante.formationcontinue@unicaen.fr

Publics :

Recrutement sur dossier de candidature :

• docteurs en pharmacie

• docteurs vétérinaires

• étudiants en pharmacie 6e année, stage professionnel validé

• préparateurs en pharmacie

• sur dossier : toute personne ayant qualité pour détenir ou manipuler des médicaments vétérinaires.

D.U. Pharmacie vétérinaire pour petits et grands animaux

Le DU a pour objectif de permettre aux participants de : Conseiller et dispenser des médicaments vétérinaires sur prescription vétérinaire dans les pharmacies ou dans les cliniques......

... vétérinaire dans les pharmacies ou dans les cliniques vétérinaires. Promouvoir le bon usage du médicament vétérinaire.   UE 1 : Législation el règlementation du 22 au 26 mars 2021 - Le médicament vétérinaire : le contexte de 1975 à 2020. - L'antibiorésistance. - La législation en France et en Europe pour les différentes catégories d'animaux. - La dispensation par le pharmacien et la délivrance pour les autres ayant-droits. - Les différentes formes galéniques destinées aux animaux. - Les voies et méthodes d'administration. - Les tumeurs cancéreuses et traitements. - L’homéopathie, la phytothérapie. - L’écotoxicologie. - La pharmacovigilance.   UE 2 : Les grands animaux du 17 au 20 mai 2021 - Les bovins, ovins, caprins, porcins (nutrition, reproduction, parasitaires, pathologies néo-natales et maladies infectieuses, les traitements, la vaccination). - Physiopathologie du cheval - Pathologies de la basse-cour.   UE 3 : Les petits animaux du 7 au 11 juin 2021 - Le chien et le chiot (alimentation et troubles digestifs) Pathologies courantes, vaccination, parasites et traitements antiparasitaires, dermatologie, physiologie de la reproduction, le chien âgé : arthrose, boiterie, AINS ; les zoonoses - Les NAC : notions de pathologies. Examen le 24 juin 2021